www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Considérant qu’une consolidation de la droite est de plus en plus remarquée depuis l’arrivée au pouvoir des premiers ministres Jean Charest et Stephen Harper et que les décisions néolibérales ont des répercussions majeures sur les conditions de travail et de vie de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs du Québec, les délégués du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) ont convenu, à l'occasion du 33e congrès de cet organisme syndical, de poursuivre leur implication sur le front politique, en tout respect du principe d’indépendance du conseil central à l’égard des partis politiques.
Au niveau provincial, les délégué-es du 33e Congrès ont convenu d’appuyer le programme de Québec Solidaire dans la mesure où celui-ci correspond aux orientations sociales et syndicales du conseil central tout en reconnaissant que cette organisation politique se situe en rupture avec les partis traditionnels.
Le congrès, auquel participaient 400 déléguéEs, s'est tenu du 4 au 8 juin. Lors de ce congrès, les déléguéEs ont en même temps élu un nouveau exécutif au sein duquel Gaetan Chateauneuf, anciennement l'un des vice-président, agira désormais comme nouveau président. Il est issu du syndicat des employés d'entretien de la Société du transport de Montréal (STM). René Charest continuera pour sa part dans son rôle de secrétaire général, tandis que Manon Perron, Véronique De Sève et Dominique Daigneault compléteront cet exécutif.
Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) regroupe plus de 400 syndicats représentant 90 405 travailleuses et travailleurs oeuvrant dans la région de Montréal, de Laval et du Grand nord québécois.
Sujets reliés et adresses utiles :
Les syndicats ont un rôle crucial à jouer en
politique - un
commentaire du chef du PCQ
Pour consulter le site Internet du Conseil Central du Montréal Métropolitain (CSN)
Pour consulter l'ensemble des engagements électoraux de Québec solidaire