www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Réagissant à la publication du plus récent sondage effectué par la société CROP pour le compte du journal La Presse, la plupart des journalistes et des commentateurs politiques se sont braqués sur les résultats plutôt désastreux du parti libéral de Jean Charest.   Il faut dire que ces résultats sont non seulement particulièrement durs pour ce parti mais surviennent alors que cela fait déjà des mois que ses appuis ne cessent de plonger ...  Ils n'ont finalement d'égal que ceux des libéraux, sur la scène fédérale.

Tout le monde souligne en même temps le fait que l'ADQ est maintenant plus clairement que jamais bien en avance avec 34% des voix ... mais à peu près personne ne prend même la peine de souligner que les tiers partis, soient Québec solidaire et les Verts, recueillent pour leur part 12% du vote.  C'est quand même pas rien.

Ce chiffre combiné de 12% est d'autant plus positif et encourageant que la plupart des médias continuent toujours à taire ces partis.

Globalement, Quebec solidaire ferait 5%, tandis que les Verts feraient 7%.  Certains seront peut-être déçus de voir que ces chiffres soient encore relativement bas mais il faut en même temps se souvenir que les résultats remportés par ces deux partis lors des dernières élections générales faisaient état de résultats encore plus bas.  Au moins, on progresse et c'est le plus important.

Le chiffre de 5% pour Québec solidaire ne traduit d'autre part qu'une partie de la réalité. Sur l'île de Montréal, incluant la partie Ouest, les appuis de de Québec solidaire atteindraient en effet  les 9%.  Soit près du double du pourcentage national.  On peut donc supposer que dans la partie centre et Est de l'île, là où le membership de Québec solidaire est le plus concentré, ces pourcentages pourraient même être encore plus forts.

Dans les couronnes Nord et Sud de la grande région métropolitaine, ces appuis totaliseraient les 4%; dans la grande région de Québec, ceux-ci seraient pour leur part de 5%.  Là où cela reste cependant encore très faible, c'est dans le reste des autres régions, où les appuis seraient plus autour de 3%, avec quelques exceptions notables cependant.  Ces derniers chiffres sont certes plus petits que ceux pour l'île de Montréal mais représentent néanmoins, et à peu près partout, une nette progression par rapport aux chiffres obtenus lors des dernières élections dans ces mêmes régions.

Tous ces chiffres, par rapport à Québec solidaire, sont d'autre part similaires à ceux que CROP avaient déjà sortis à plusieurs reprises durant l'été, ce qui donne plus de crédibilités à ceux-ci.

On peut également souligner le fait que les appuis à la souveraineté, loin de disparaître, continuent toujours à se maintenir assez haut (d'autant qu'il n'y a aucune campagne particulière pour en faire la promotion et que même le PQ n'en parle presque plus).  Ces appuis auraient même augmenté depuis le dernier sondage publié en août, remontant ainsi à 41% (par rapport à 39% il y a un mois).



Sujets reliés :