www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Le plus récent sondage de la firme CROP confirme ce que nous disions encore récemment à propos de l'ADQ et des difficultés grandissantes que ce parti pourraient avoir, alors que les deux autres partis avec lesquels il partage toute la place à l'Assemblée Nationale, soient les libéraux et le PQ, lui font une concurrence de plus en plus féroce.

La grosse nouvelle réside dans le fait que l'avance plutôt confortable qu'avait l'ADQ, le mois dernier, aurait complètement fondu au profit des libéraux principalement.  Selon CROP, l'ADQ aurait perdu six (6) points dans le seul dernier mois, tandis que les libéraux auraient pour leur part remonté de sept (7) points, et que le PQ aurait pour sa part gagné un (1) point.

À ce point-ci, ces trois grands partis se retrouveraient finalement dans une position assez similaire à celle qui prévalaient avant les élections, l'écart entre les trois n'étant plus suffisant pour vraiment distinguer un meneur.

Le plus grand vainqueur d'une telle situation est évidemment Jean Charest dont les difficultés défrayaient, il n'y a pas si longtemps encore, une bonne partie des manchettes.  Le fait que les appuis du PQ n'aient que faiblement augmenter semblent d'autre part indiquer que l'effet Pauline Marois ne marcherait pas vraiment.

On notera au passage que le nombre d'indécis demeure encore très important (15%), ce qui laisse penser que bien des gens seraient encore insatisfaits ou peu convaincus de ce que disent, font (ou ne font pas) ces mêmes trois partis.

Ce qu'il faut en même temps souligner, c'est la difficulté de Québec solidaire à pouvoir justement profiter de cette même situation pour élargir ses appuis.  Selon CROP, le soutien à Québec solidaire aurait même descendu d'un (1) point, retombant donc de 5 à 4% (par rapport aux résultats recueillis lors de leur précédent sondage, en septembre).  La même chose vaudrait, en passant, pour les Verts qui passeraient pour leur part de 7% à 6%.

Il faut reconnaître que le manque de visibilité de la part de Quebec solidaire dans un certain nombre de dossiers chauds n'aide certainement pas ce parti à se faire plus valoir comme alternative réelle, face aux autres partis.  Quebec solidaire aurait certainement avantage à être beaucoup plus présent dans les grands débats de l'heure pour démontrer en quoi ses propositions pourraient beaucoup plus faire avancer les choses, dans l'intérêt de la vaste majorité de la population.

Au moment d'écrire ses lignes, il ne nous était d'autre part pas possible de pouvoir confirmer si oui ou non les avancées de Québec solidaire, notamment dans la grande région de Montréal (et telles que notées lors du précédent sondage, en septembre) se maintenaient, ce genre de données n'ayant pas été publiées par le journal La Presse (qui commanditait le sondage). Tout cela est donc, et encore une fois, à suivre.

Sur une note également plus négative, il faut aussi noter une certaine baisse au niveau des appuis pour le projet de souveraineté du Québec (alors que le précédent sondage semblait plutôt indiquer une remontée).

 

 


Sujets reliés :