www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


La publication du plus récent sondage CROP, jeudi le 29 mai, confirme la poursuite de la descente aux enfers de l'ADQ, pas juste à Montréal, mais en fait partout à travers le Québec.

En conséquence de quoi,  on tend une fois de plus à revenir à une nette polarisation dans les intentions de vote entre le PQ et les libéraux.  Ces derniers ressortent par contre, et de manière globale, comme les plus grands vainqueurs de cette nouvelle tendance.  Cela -- et il faut le souligner -- est vraiment dommage.  Le degré de relative satisfaction vis à vis du gouvernement Charest ne cesse de monter, se situant maintenant à 54% (par rapport à seulement 29% qu'il était en janvier 2005; faut quand le faire !!!).

La situation est telle que pour la première fois depuis un certain temps, s'il y avait demain des élections, on pourrait penser que les libéraux formeraient un gouvernement majoritaire.  Tout cela s'explique d'abord et avant tout par l'incapacité chronique de l'ADQ, de même et y compris du PQ, de représenter véritablement une alternative crédible face aux libéraux, de même que par notre système électoral très boiteux.

Du côté de Québec solidaire et des Verts, la bonne nouvelle réside dans le fait que leurs appuis se maintiennent et/ou augmentent (avec un score combiné, à l'échelle nationale, de 12%, soit 6% et 6%).  On parle donc ici de 4% de plus que ce qui fut récolté lors des dernières élections générales, en mars 2007 (chacun avait alors récolté 4% ou à peu près).

Du côté des scores recueillis par les trois grands partis, actuellement représentés à l'Assemblée nationale et monopolisant cette enceinte, ils se situeraient maintenant comme suit : 41% pour les libéraux, 31% pour le PQ, et seulement 14% pour l'ADQ.

Le plus absurde dans tout cela, c'est que l'ADQ continue toujours à être l'opposition officielle.  Au moins sur papier.

 

Si on décortique les chiffres sur une base plus régionale

 

Pour l'île de Montréal, les chiffres, au niveau des appuis pour Québec solidaire ainsi que les Verts, montent pour leur part jusqu'à 15% (9% pour Québec solidaire et 6% pour les Verts) ! C'est vraiment très bon et c'est aussi plutôt encourageant.  En guise de comparaison, et toujours pour l'île de Montréal, les appuis de l'ADQ, eux, ne seraient plus que de 5% !  Les libéraux feraient de leur côté 49%, toujours dans cette région, suivi loin derrière par le PQ à 31%.

Au niveau de la ceinture nord et sud de Montréal, les appuis de Québec solidaire et des Verts totaliseraient 11% (4% et 7%).  L'ADQ n'aurait plus, pour sa part que 12% d'appuis dans cette autre région; même constat pour la région de Québec, où même là, l'ADQ perd également pas mal de plumes.  À Québec, les appuis de Québec solidaire ainsi que ceux des Verts demeurent cependant plus faibles (seulement 3% et 4% respectivement).

Ailleurs en régions, les appuis de Québec solidaire ainsi que des Verts demeurent également modestes, bien qu'en montée là aussi (6% et 5% respectivement).

À peu près partout, les libéraux montent pour leur part; du côté du PQ, on assiste également à une certaine remontée, bien que plus modeste.

Conséquemment, et s'il devait y avoir bientôt des élections, l'ADQ pourrait se retrouver dans une situation plutôt rachitique au niveau de sa députation.  Il reste à voir, du côté de Québec solidaire, si cette formation pourrait, surtout au niveau de Montréal, faire une percée dans au moins quelques comtés, là où elles est le plus fort.   C'est à souhaiter et cela ferait surtout pas mal de bien.

 

Par rapport aux fluctuations, au niveau des appuis au projet de souveraineté du Québec

 

Du côté du soutien au projet de souveraineté du Québec, il y a en même temps une bonne nouvelle puisque cet appui, qui était auparavant descendu au cours des 12 derniers mois jusqu'à 32%, vient de remonter au dessus de la barre des 40%.  Il se situerait présentement à 41%.  Ce qui devrait aider à faire taire les "niaiseries" de gens, comme Alain Dubuc, à propos du fait que ce projet serait désormais à reléguer aux oubliettes.

Considérant que le PQ, qui a longtemps été le principal véhicule politique faisant la promotion d'un tel projet, n'en parle pratiquement plus, le maintien d'un tel niveau d'appuis demeure plutôt très significatif.  On peut facilement imaginer qu'un tel appui pourrait encore monter pas mal plus, advenant qu'une véritable campagne s'enclencherait à son propos.

Quand on associe ce projet de souveraineté à une association avec le reste du Canada, les chiffres montent un peu plus.  Mais pas nécessairement beaucoup.  Surtout actuellement.  Selon CROP, en posant la question sur la souveraineté, tout en l'assortissant d'une référence à une telle association, les appuis montent alors à 42%.  En juin 2005, ces appuis avoisinaient par contre les 55%, ce qui correspondait alors à un des plus fort niveau jamais atteint sur cette question.

Ce qui mériterait surtout une plus ample réflexion réside dans le fait que les appuis à ce projet de souveraineté serait actuellement, au niveau de la grande région de Québec, plus faible que ceux dans la grande région de Montréal.  Considérant que la grande région de Québec est beaucoup moins multiethnique que peut l'être celle de Montréal, un tel état de fait devrait faire réfléchir et pourrait même remettre en cause certains clichés.  C'est d'autant plus vrai que les appuis au niveau de Montréal seraient actuellement au même niveau que ceux existant en dehors de cette région, ainsi que celle de Québec.

Les appuis à la souveraineté n'ont jamais été très forts dans la grande région de Québec.  C'était le cas en 1995 et c'est encore le cas aujourd'hui.  Sauf, qu'aujourd'hui, la grande région de Québec prend un retard de plus en plus grand.  Selon CROP, tandis que ce projet totaliserait actuellement autour de 42% d'appuis dans la grande région de Montréal, pour la région de Québec, on parle plutôt de 33% seulement !  L'écart est majeur.  Ailleurs en régions, on parlerait également de près de 42% d'appuis.
 

Par rapport aux intentions de vote, au niveau fédéral


L'ironie, dans tout cela, c'est que les appuis du Parti conservateur, au niveau fédéral, continuent encore d'être assez forts; ce parti se retrouve en effet toujours en 2e place, derrière le Bloc québécois.  Le Bloc aurait 31%, suivi des Conservateurs avec 28% du vote.  Les libéraux fédéraux continuent, pour leur part, de vivre le purgatoire, avec une maigre 4e place et seulement 15% du vote, un point en arrière du NPD (qui lui monte et est maintenant à 16%, ce qui serait une première pour le NPD au Québec).  Les Verts, pour leur part, ferment la marche avec 8%.  Tous les autres plus petits partis ne totalisent, de leur côté, qu'un tout petit un pour cent (1%).

On peut cependant penser qu'avec tous les scandales qui se succèdent actuellement, autour, du gouvernement Harper, que ces appuis pourraient assez rapidement s'affaiblir dans la prochaine période.

Ce sondage CROP fut effectué entre le 15 et le 26 mai, donc avant que toutes les histoires entourant la démission du ministre fédéral Maxime Bernier ne surviennent.
 



Sujets reliés :


Écrivez-nous
afin de nous transmettre vos commentaires sur ce document !