www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Le sondage CROP, daté du 26 février, confirme ce que nous avions commencé à dire, depuis déjà plusieurs mois, ici même, dans les pages de ce site Internet. À savoir que l'ADQ, en tant que véhicule politique pour faire valoir des idées de droite, est en nette régression. Ceux qui continuent toujours à prétendre, au sein des milieux progressistes et de gauche, que l'ADQ constituerait le plus àl'heure actuelle, devraient peut-être repenser leur affaire.
Chose intéressante, dans le contexte actuel, le PQ a plutôt tendance à stagner ou même à reculer. Cela est d'autant plus problématique, pour ceux et celles qui appuient toujours ce parti, que la débandade de l'ADQ aurait dû, selon bon nombre d'analystes pro-PQ, l'aider à remonter dans les sondages. Malheureusement pour le PQ, cela ne semble pas vraiment se produire, sauf peut-être dans la couronne du 450, où celui-ci est finalement revenu le No 1.
Globalement, et vu tous ces développements, c'est surtout la remontée des libéraux, à travers tout cela, qui devrait nous inquiéter.
Cette remontée reflète en même temps, et à plus d'un égard, le fait que le PQ n'est plus, de manière de plus en plus évidente, que l'ombre de ce qu'il devrait être, considérant son histoire, mais aussi le fait qu'il représente toujours un peu plus de 30% des intentions de vote. Plus le temps passe et plus c'est comme si l'espèce de paralysie et état de quasi-crise permanente qui marquait pour une bonne part le PQ, sous André Boisclair, continuait toujours en dépit de l'arrivée de madame Pauline Marois, cette dernière ayant d'ailleurs la même propension à multiplier gaffes par dessus gaffes.
Seule consolation, Québec Solidaire ainsi que les Verts seraient à nouveau en remontée, en hausse (ensemble) de 3 points. Tant mieux. Ensemble, ils obtiendraient maintenant, selon ce tout récent sondage, 12% des intentions de vote à travers la province, ce qui est plutôt encourageant. Tandis que Québec solidaire aurait 5% de ces intentions de votes, les Verts en auraient 7%. Si seulement, il pouvait y avoir un peu plus de coopération entre ces deux plus petites formations ... Malheureusement, tel n'est pas le cas et les points de frictions entre ces deux formations, ainsi qu'entre les militants et militantes de celles-ci, sont plutôt nombreux. Un jour ou l'autre, à n'en pas douter, il faudra bien aborder cette question ...
Revenons un peu à ce qui se passe du côté des libéraux et de l'ADQ
La dégringolade de l'ADQ est sans conteste l'élément le plus marquant des derniers mois. Par rapport aux résultats obtenus par cette formation lors des dernières élections, cette dégringolade est maintenant de 10%. D'un peu plus de 31% que l'ADQ avait en effet obtenu lors de ces élections, ses appuis ne seraient plus que de 21% aujourd'hui.
La multiplication des attaques contre l'ADQ, de la part de la quasi-totalité de la classe politique, semble porter ses fruits, sauf que cela ne veut pas dire pour autant que les idées de droite, contenues dans le programme de l'ADQ, soient pour autant en recul.
Comparativement, les libéraux (qui ont plutôt tendance à se faire de manière plus subtile l'écho de bon nombre de propositions issues de l'ADQ; tout le battage publicitaire autour du fameux rapport Castonguay en fait foi) auraient maintenant 35% de ces intentions de votes (contre seulement 32%. le soir des élections du 29 mars 2007). Quant au PQ, ses appuis demeuraient certes supérieurs aux résultats de mars derniers (qui étaient alors de 28%), mais représentent néanmoins une baisse sensible de 3% par rapport à ce que ses appuis étaient en septembre dernier (32% contre 35%).
On notera au passage que cette baisse de 3% correspond à peu près à la hausse qu'auraient obtenus conjointement les Verts et Québec solidaire (ce qui laisserait entendre que les intentions de votes perdus dans le camp du PQ se retrouveraient aujourd'hui, et pour l'essentiel, dans le camp de ces deux plus petites formations). Une bonne nouvelle en soi. Il reste à voir jusqu'à quel point ces deux formations, et en particulier Québec solidaire avec qui nous sommes liés, pourra continuer à profiter de la situation et surtout pouvoir consolider ses appuis encore plus.
Parallèlement à cela, une partie des intentions de votes qui allaient auparavant à l'ADQ, iraient maintenant au PQ. L'autre irait bien sûr aux libéraux. Mais faut-il vraiment se surprendre de cela ?
L'autre élément marquant de la dernière période résiderait dans la remontée, tout aussi marquée, des libéraux, y compris du côté francophone.
Chez les francophones, toutes régions confondues, le PQ continue toujours à être bon premier avec 38% des intentions de votes. Ce chiffre est en même temps en nette baisse par rapport à ce que ce parti avait avant. L'écart d'avec les libéraux a surtout tendance à se rétrécir puisque ces derniers obtiendraient maintenant 26% (contre seulement 15%, il y a à peine quelques mois). À noter que l'ADQ finit bon 3e, y compris du côté francophone, avec seulement 24%).
Là où le PQ ferait le mieux, serait actuellement dans la couronne Nord et Sud de la grande région de Montréal (le 450) où il aurait présentement 40% des intentions de votes, ce qui le positionnerait dans ces deux régions comme étant bon premier. Lors des dernières élections, une bonne partie des circonscriptions dans ces deux régions avaient fini par basculer dans le camp de l'ADQ; à ce point-ci, il serait cependant douteux qu'une telle chose pourrait encore se reproduire. Sous toute réserve, et à supposer qu'il y aurait sous peu des élections, on pourrait plutôt penser qu'une bonne partie des députés adéquistes, élus dans ces deux régions, se feraient battre.
Seule les circonscriptions sur la Rive Nord et Sud, autour de la ville de Québec, soit là où l'ADQ avait au départ percé il y a plusieurs années, continueraient à voter encore assez largement en faveur de ce parti. C'est une bien mince consolation pour Mario Dumont qui se voyait encore, il n'y a pas si longtemps, comme le futur premier ministre...
Faut-il ensuite se surprendre du fait que ce même Mario Dumont, notre grande girouette nationale, ne veuille plus d'élections ? ... Le malheur avec tout cela c'est que la même maladie (qui gangrenait déjà les travaux de la Chambre des Communes à Ottawa depuis un certain temps) est de plus en plus en train de s'étendre dans l'enceinte de l'Assemblée nationale, à Québec ... et que la présence du PQ ne semble pas changer grand chose.
Pendant ce temps ...
Pendant que tous ces déplacements dans les intentions de votes se poursuivent, on ne peut que déplorer le très clair statu quo qui continue toujours, au niveau du maintien des idées de droite à l'intérieur des enceintes de l'Assemblée nationale. Cela découle, entre autre choses, du fait que chacun des trois grands partis semble bien plus préoccupé, dans l'état actuel des choses, à voler les idées des autres, dans une sorte de quête perpétuelle et très opportuniste, pour gagner plus d'appuis, plutôt qu'à développer son propre programme ...
Tout cela devrait d'autant plus favoriser la reprise des discussions au sein des milieux progressistes et de gauche quant à la meilleure approche à suivre pour faire avancer les idées de gauche, au sein même de cette assemblée nationale.
Sujets reliés :
Pour obtenir un supplément d'informations à propos de ce sondage
CROP(reportage sur cyberpresse.ca)
L'ADQ reculait déjà de manière très nette dans les
sondages de novembre dernier
Les élections du 26 mars sont finies mais ... (pour lire différentes analyses portant sur l'état des lieux depuis les dernières élections au QUébec)
Écrivez-nous afin de nous transmettre vos
commentaires sur ce document !