www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Par André Parizeau
Porte parole du PCQ
D'habitude,
la maison de sondages CROP, de concert avec le journal La
Presse, nous livre à tous les mois, ou presque, un sondage décrivant
l'évolution des intentions de votes des Québécois et des Québécoises.
Sauf que depuis la fin janvier, il n'y a plus rien. Plus de sondage de
leur part. Plus de chiffres.
Étrangement, l'autre maison de sondages, Léger & Léger, affirme de son côté, et depuis plusieurs semaines, que le PQ serait en remontée et les libéraux en nette perte de vitesse. Serait-ce que le fruit du hasard ? Tout le monde sait que Léger & Léger est plus proche du PQ, tandis que les sympathies pro-libérale de la maison CROP sont tout aussi connues. Faut-il donc penser qu'il y aurait anguille sous roche et qu'on chercherait encore à nous cacher certaines choses ? Comme cela est déjà le cas avec la Caisse de dépôt ? Peut-être oui. Ou peut-être que non. Jean Charest, lui, doit sûrement le savoir.
Selon la maison de sondages Léger & Léger, le PQ et les libéraux seraient maintenant nez à nez, tandis que l'ADQ continue toujours sa chute aux enfers et serait maintenant rendu en bas de la barrière des 10%.
Le plus important à retenir c'est que, s'il devait y avoir à nouveau des élections, Jean Charest se retrouverait, dans le meilleur des scénarios avec un gouvernement minoritaire, et dans le pire des scénarios (pour lui bien sûr), dans l'opposition.
Et tout cela se produit en même temps que le gouvernement est de plus en plus pointé du doigt dans l'affaire de la Caisse de dépôt. Rien pour aider Jean Charest. S'en trouvera-t-il cependant pour aller pleurer sur son sort ?... Pas nous. Le seul véritable problème réside dans le fait que Jean Charest possède toujours, et pour le moment, une majorité (mince faut-il cependant le préciser) et que les règles du régime parlementaire actuel pourraient faire en sorte qu'on ait à le supporter encore un certain temps.
Sujets reliés et adresses utiles :
Selon Léger & Léger, les appuis au gouvernement de Jean Charest seraient
en véritable chute libre
Cliquez ici pour
avoir plus de détails sur le dernier sondage CROP portant sur les
intentions de votes des Québécois et
des Québécoises au niveau national à avoir été publié
jusqu'ici (28 janvier 2009)
Françoise David fustige les "vautours de la crise" lors du tout dernier Conseil National de Québec solidaire (dépêche en
provenance du journal Le Soleil)
"Arrêtez de nous prendre pour des colonisés ..." -- Québec solidaire
Cliquez ici pour consulter l'ensemble de notre dossier portant sur ce fameux fiasco survenu à la Caisse de dépôt