PCQ

   Parti Communiste du Québec

     
 

  
Intranet | Forum | Pour être membre | Contactez-nous | Nos archives | Annonces | English | Pour nous aider financièrement | Plan du site

 


Pour retourner à la
page d'accueil

  
 


Sujets reliés :

 

Québec solidaire
 amorcera une vaste réflexion
 sur la souveraineté
 au cours de 2008

 

 

Note : D'ici à la fin de 2008, Québec solidaire veut lancer en son sein une large réflexion quant à la meilleure manière de faire la promotion de son option en faveur de la souveraineté du Québec.  Dans cette perspective, et de concert avec la Commission politique du parti, le Comité de coordination nationale adoptait au début de l'année 2008 la proposition suivante :

***

Le Comité de coordination national et la Commission politique (ndlr: de Québec solidaire) lanceront, suite au congrès du mois de mars, une vaste réflexion sur la souveraineté et Québec solidaire qui durera, selon la conjoncture, environ un an.

Les membres des deux instances ont compris, lors de leurs rencontres à propos des engagements électoraux, qu’une réflexion s'imposait. En effet, pour plusieurs, il y a lieu de redéfinir la manière de nommer notre position sur la souveraineté et de la faire connaître. Le mouvement souverainiste québécois tend à revoir sa stratégie et sa façon de concevoir le pays à bâtir. Québec solidaire aussi. Cette démarche s'inscrit également dans une des premières étapes de la rédaction de notre programme politique.

Bien sûr, Québec solidaire est d’ores et déjà souverainiste et propose, depuis nos derniers engagements électoraux, l’option de la constituante pour faire du Québec un pays. Tout cela est bel et bon, mais nous dit fort peu sur nos stratégies politiques et communicationnelles autour de la question nationale. C’est pourquoi nous vous proposons une démarche pour discuter et nous situer, entre autres, sur les débats suivants :

  • De quelle façon parler de notre vision de la souveraineté ? Quels mots devons-nous employer ? Par exemple, doit-on utiliser les mots souveraineté ou indépendance ? Qu’en est-il de la souveraineté populaire ? Du nationalisme ? Des gestes de rupture ? Du terme de constituante ?
  • À quel courant historique nous rattachons-nous dans le mouvement souverainiste ? Par exemple, quelle est notre analyse des événements suivants : les différentes constitutions canadiennes, la révolte des patriotes, la Révolution tranquille, les référendums de 1980 et 1995, etc.
  • De quelle façon Québec solidaire peut-il faire la promotion de la souveraineté du Québec ?  En outre, quelle place cette proposition doit-elle prendre dans notre programme  politique ?  Quelle priorité doit-elle avoir dans nos communications publiques ? Comment la lier avec le reste de notre projet de société ?
  • Comment améliorer et faire connaître notre projet de constituante ? Doit-on mieux le définir et le préciser ? Doit-on le baser sur des exemples étrangers à faire connaître ?  Comment pouvons-nous le vulgariser et le rendre simple à comprendre ? Avons-nous des idées sur ce que devrait contenir cette constitution du Québec à notre avis ?
  • Quelles alliances devons-nous faire autour de la souveraineté et à quels groupes devons-nous souscrire ? Entre autres, comment envisager notre participation actuelle à des groupes souverainistes comme le Conseil de la souveraineté ? Que faire devant une potentielle situation référendaire mise de l’avant par un autre parti souverainiste ? Dans quelle mesure devons-nous faire des ententes pour parvenir à cet objectif ?

En somme, nous souhaitons mieux comprendre quelle place doit occuper la souveraineté du Québec dans les propositions de Québec solidaire et comment nous devons la présenter. Non seulement nous croyons que cette discussion sera profitable pour le parti, en plus nous pensons qu’elle nous permettra de clarifier publiquement notre position sur la souveraineté et parviendra en même temps à la faire connaître. Dans les prochaines semaines, le comité de coordination national développera un plan de consultation auquel les membres seront associés-es.

Par ce débat qui nous fait prendre la direction du programme, le Comité de coordination national et la Commission politique vous invitent à concentrer vos réflexions sur cette importante question pour ce processus qui s’ouvrira suite au congrès. Ainsi, l’adoption de nos engagements électoraux pourra être consacrée à d’autres questions tout aussi importantes et que nous ne voudrions pas laisser de côté .

Parti communiste du Québec (PCQ) - Mis à jour : le 2 avril  2008.