www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Du 16 au 18 novembre, ils étaient près de 200, dont une majorité de femmes, et représentaient les différentes associations locales et régionales de ce plus grand parti de gauche, auquel nous sommes nous-mêmes associés. Sur place, parmi les déléguéEs, il y avait d'ailleurs plusieurs membres du PCQ, dont le chef du PCQ, André Parizeau, lui-même délégué représentant l'Association régionale de Québec solidaire, pour Montréal.
Tous ces déléguéEs étaient là, dans la ville de Québec, pour le 4e Conseil national de ce qui se veut une alternative face au discours de plus en plus à droite des autres partis.
Pendant toute la fin de semaine, les déléguéEs de Québec solidaire ont parlé de stratégie électorale (en prévision d'une possible élection, dès le printemps prochaine); ils ont également profité de cette rencontre pour dénoncer la relative unanimité des trois autres formations, que sont les libéraux, le PQ et l'ADQ, pour pousser des mesures qui, objectivement, appauvrissent encore plus le Québec. On parle, entre autres choses, du dossier du dégel des frais de scolarité, ainsi que de la privatisation grandissante de notre réseau de santé.
La toute dernière trouvaille de l'ADQ, consistant à vouloir couper, après 4 ans, tous les bénéficiaires de l'aide sociale, s'ils sont aptes au travail, fut également pris à partie de manière très vigoureuse.
À court terme, Québec solidaire désire peaufiner, d'ici la fin février, sa plate-forme électorale. Parmi les objectifs recherchés: briser, dès la prochaine élection, le monopole exercé jusqu'ici par les 3 autres grands partis et réussir à faire élire, pour la première fois, une aile parlementaire véritablement à gauche, au sein de l'Assemblée Nationale.
Lors des dernières élections, Québec solidaire
avait recueilli 3,7% du vote, ce qui, tout en demeurant un résultat modeste,
représentait quand même tout près de 4 fois plus d'appuis que ce que la
défunte UFP avait pu recueillir en 2003. Pour la prochaine échéance,
Québec solidaire cherchera à au moins franchir la barrière psychologique du
5%.
Faire élire une aile parlementaire
Québec solidaire espère en particulier être capable de faire élire ses deux principaux porte-parole, soient Amir Khadir et Françoise David.
De manière à accélérer le renflouement de ses coffres et de pouvoir se donner les moyens financiers nécessaires pour mener campagne lors de la prochaine élection générale, Québec solidaire profitera des prochaines semaines, d'ici à la fin de l'année, pour donner un coup au niveau du recrutement et de la collecte de fonds. Et dès le mois de février prochain, les déléguéEs de Québec solidaire se réuniront à nouveau, en congrès, pour cette fois finaliser les détails de la plateforme électorale, toujours en prévision de ces élections.
Finalement, un autre congrès est aussi prévu d'ici à la fin de 2009 et qui, dans son cas, servira à adopter pour la première fois un programme politique . Le fait que la formation n'ait toujours pas de programme (sinon une déclaration générale d'intentions) s'explique d'abord et avant par la jeunesse du parti (puisque Québec solidaire n'existe que depuis février 2006), ainsi que par le fait que les exigences électorales de la dernière période ont forcément engrangé pas mal d'énergies pour ce jeune parti, et donc aussi réduit le niveau d'attention qu'on pouvait accorder aux autres aspects reliés à la consolidation du parti.
Les membres de Québec solidaire sont cependant confiants dans le fait qu'une éventuelle percée du parti, au niveau de sa présence, au sein même de l'Assemblée nationale, pourrait contribuer de manière significative à sa consolidation.
Sur d'autres questions
Sur d'autres aspects de l'actualité politique, les déléguéEs de Québec, réunis en conseil national à Québec, ont adopté différentes résolutions, dont une pour appuyer la lutte menée par les travailleurs et les travailleuses du Journal de Québec.
Ils ont aussi réaffirmé leur soutien à la cause de la gratuité scolaire, un objectif qui devrait s'appliquer "de la maternelle jusqu'à l'université" inclusivement.
Dans le dossier des collectifs, les déléguéEs ont également voté la reconnaissance de Gauche socialiste (GS), de Socialisme International (SI) et de Masse Critique, conformément aux nouvelles règles portant sur ces collectifs et qui avaient été adoptées plus tôt, lors d'un précédent Conseil national, lequel s'était tenu en juin dernier.
La reconnaissance du PCQ, comme collectif, ne fut pas traitée pour sa part, des suites du fait que nous n'avions pu déposer à temps, auprès de la direction de Québec solidaire, tel que stipulé par ces nouvelles règles, ainsi que selon les délais prévus, nos propres listes de membres. La direction du PCQ prend l'entière responsabilité pour cet état de fait et tient cependant à préciser qu'une telle situation sera très prochainement corrigée et que cette liste sera finalement soumise, d'ici et au plus tard deux semaines. Toute la question du lien entre le PCQ et Québec solidaire devrait donc pouvoir trouver une conclusion à l'occasion de la tenue des prochaines instances de Québec solidaire.
D'ici à ce que cela puisse se faire, la direction du PCQ tient en même temps à dire que rien n'a changé quant à nos propres engagements vis à vis de Québec solidaire et que le PCQ continuera à faire son possible pour contribuer à l'avancement de cette nouvelle alternative, plus que jamais rassembleuse et porteuse d'espoirs.
Sujets reliés :
Le SCFP (FTQ) remercie Québec solidaire pour son
geste d'appui, dans le
conflit qui oppose le syndicat et les 252 employéEs du Journal de
Québec à Quebecor
Très bonne entrevue de Françoise David à
l'émission C'est bien meilleur le matin de la radio de Radio-Canada
(Première Chaîne); la porte-parole de Québec solidaire fait le point
"L'ADQ cherche une fois encore à attiser les
divisions" -- compte rendu du Conseil national de
Québec solidaire, publié dans le journal Le Devoir
Québec solidaire rejette les références entre le "Nous" et le "Eux" -- compte rendu du Conseil national de QUébec solidaire, publié par la Presse canadienne
Québec solidaire et la lutte pour la souveraineté du Québec; cliquez ici pour lire l'intégrale d'un discours prononcé par Françoise David dans le cadre d'un colloque portant sur l'état du combat pour la souveraineté du Québec