PCQ

   Parti Communiste du Québec

     
 

  
Intranet | Forum | Pour être membre | Contactez-nous | Nos archives | Annonces | English | Pour nous aider financièrement | Plan du site

 


Pour retourner à la
 page d'accueil

 


Autres documents :

 

 

Québec solidaire profite
 de son congrès pour
  rendre public ses propositions
 vis à vis du budget à Québec

 

En conférence de presse, tenue lors du 3e congrès de Québec solidaire, les porte-parole de cette formation, Françoise David et Amir Khadir, ont présenté les propositions du parti pour le budget prévu le 13 mars prochain. 

"Québec solidaire souhaite que ce prochain budget rompe avec les mauvaises habitudes libérales en matière de fiscalité. Il serait indécent que le gouvernement accorde de nouvelles baisses d'impôt qui profitent surtout aux très riches, alors que les besoins sont urgents en éducation et pour les familles. Mme Jérôme-Forget se condamne à l'impuissance en refusant d'aller chercher l'argent là où il se trouve : dans la poche des grandes entreprises et des contribuables à très haut revenus. Il faut se donner les moyens de nos ambitions et ça commence par une fiscalité équitable" a indiqué Françoise David. 

"On doit exiger plus de ceux qui ont vu leur revenu exploser au cours des dernières années, alors que le niveau de vie des travailleurs stagne, sinon régresse. L'an dernier, les 6 PDG des plus grandes banques canadiennes se sont partagé 44 millions de dollars en salaire et en divers bonus, soit plus de 1000 fois le salaire moyen des Québécois. Rien ne peut justifier de tels écarts. Québec solidaire propose d'augmenter les impôts des plus grandes fortunes et des grandes entreprises, non seulement pour soulager la classe moyenne, mais pour les familles qui n'ont pas de place en garderie, pour l'éducation, pour l'environnement et pour créer des emplois" a affirmé la porte-parole. 

Fiscalité 

"Nous devons réévaluer les aides fiscales (report d'impôt, réduction d'impôt, congés fiscaux, exemption de taxes) et imposer pleinement le gain en capital. Il faut aussi majorer l'impôt sur le revenu et sur le capital des entreprises financières, revoir et bonifier la liste des biens de première nécessité qui doivent être exemptés de TVQ, notamment les couches et les produits hygiéniques féminins et augmenter les taxes sur les produits polluants ou luxueux" a fait valoir Françoise David. 

Familles 

Québec solidaire demande au gouvernement d'en faire plus pour les familles. "Trop de parents québécois ne trouvent pas de place pour leur enfant en garderie. Nous souhaitons que le gouvernement passe à l'action dès maintenant en ouvrant 20 000 nouvelles places en CPE. La conciliation travail-famille doit être accentuée. Nous proposons à Mme Jérôme-Forget d'ajouter deux congés fériés par année et de garantir un remplacement de revenu aux personnes qui doivent s'absenter du travail parce qu'elles prennent soin d'un proche" a ajouté Mme David. 

Éducation 

"Nous demandons au gouvernement de réinvestir dans le réseau public, du préscolaire à l'université et de prendre des mesures pour réduire le nombre d'élèves par classe. Il faut également offrir plus de services aux élèves en difficulté, augmenter les budgets en alphabétisation et en francisation" a plaidé Françoise David. 

Emploi et grands chantiers écologiques 

"Le gouvernement doit abandonner les projets de pont de l'autoroute 25 et de la construction de l'autoroute Notre-Dame et investir plutôt dans le transport en commun à Montréal et dans les banlieues afin d'en améliorer l'accessibilité et la qualité. Là où le transport collectif n'est pas disponible, des réseaux de covoiturage et de taxi collectifs devraient être institués" a indiqué Amir Khadir. 

Québec solidaire veut favoriser l'utilisation des énergies renouvelables tel l'hydraulique, l'éolien, le solaire, la géothermie et la biomasse. Une société publique, Énergie-Québec, aurait le mandat d'aider à la transformation du secteur énergétique pour atteindre cet objectif. "Pour notre sécurité énergétique, pour l'avenir de nos régions, le Québec doit dès maintenant investir dans la filière de l'énergie verte. Nous créerons ainsi des emplois de haut niveau, pour le plus grand bien de nos régions" a poursuivi M. Khadir. 

IIIe congrès de Québec solidaire : un succès 

Par ailleurs réunis en congrès durant toute la fin de semaine, les délégués de Québec solidaire ont adopté une partie de la plate-forme électorale que le parti présentera aux Québécois lors de la prochaine campagne électorale. Amir Khadir et Françoise David se sont réjouis du succès de cet événement, "preuve que ce parti est en bonne santé et doit être pris au sérieux" a conclu Amir Khadir.

 


Autres hyperliens à consulter :
==> Québec solidaire établit ses priorités face au prochain budget du gouvernement
       Charest (reportage vidéo de la télévision de Radio-Canada)
==> "Il faut sortir de l'impasse dans laquelle les autres partis nous ont plongé" -- Québec
       solidaire (reportage audio de la Première Chaîne de Radio-Canada)
==> L'ADQ pourrait s'assouplir sa position face au budget de manière à éviter des élections
       (autre reportage en provenance de RDI)
==> Québec solidaire veut mettre la priorité vers les finances publiques et la question
         de la souveraineté
(reportage sur cyberpesse.ca)

Parti communiste du Québec (PCQ) - Mis à jour : le 4 mars 2008.