www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Québec solidaire dénonce la nomination de Michael Sabia à la tête de la Caisse de dépôt, tout particulièrement dans le contexte de crise actuel.

« Avons-nous vraiment besoin d'un autre financier, issu de l'économie casino et de la culture affairiste du libre marché à la tête du bas de laine des Québécoises et des Québécois ?  Après tout, le précédent président, issu lui aussi du milieu des affaires, a conduit la Caisse à jouer et à perdre des milliards de dollars de l'épargne collective des Québécois. C'est bien la  preuve que le gouvernement Charest n'a rien appris de cette crise », a affirmé la porte-parole de Québec solidaire Françoise David.

« Pourquoi ne pas avoir nommé un gestionnaire de la haute fonction publique par exemple, qui aurait démontré un grand sens des responsabilités sociales et d'attachement au Québec par le passé ?  Quelqu'un de la trempe de Claude Béland aurait été pertinent », a ajouté Françoise David.

« Le moins que l'on puisse dire, c'est que le bilan de M. Sabia à la tête de BCE est plutôt désastreux.  De son passage comme PDG, seul son portefeuille personnel semble s'en être bien tiré.  Cette nomination est d'autant plus révoltante que Sabia a touché quelques dizaines  de millions de dollars en quittant l'entreprise qu'il a mal conduite. N'y a-t-il vraiment aucune gêne à la tête du gouvernement du Québec pour accepter une telle nomination ? », a lancé le député de Mercier Amir Khadir.

« Depuis trop longtemps les gouvernements ont pris la mauvaise habitude, souvent par soumission à Wall Street, à Bay Street ou au Québec inc., de confier la direction de nos grandes décisions économiques à des banquiers et à des financiers.  Les mêmes pouvoirs financiers qui nous entraîné dans les ruineuses décisions qui font si mal à nos épargnants et à nos travailleuses et travailleurs.»

« Il est temps de mettre fin à ce culte des affairistes dont M. Sabia, issu de Bay Street, est l'un des plus tristes exemples », a conclu Amir Khadir.

 



Sujets reliés et adresses utiles :