www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


« Le gouvernement Charest a le devoir de trouver les moyens législatifs ou juridiques pour colmater cette brèche ouverte. La primauté du français au Québec n'est pas négociable, n'en déplaise à la Cour suprême. »  Ainsi s'exprimait hier la porte-parole et présidente de Québec solidaire, Françoise David, en parlant de la toute dernière décision de la Cour suprême du Canada de rendre les articles de la loi 101 interdisant aux parents de recourir aux écoles privées non subventionnées de langue anglaise pour permettre à leurs enfants d'accéder au système scolaire anglais subventionné.

Rappelons que ces articles avaient été ajouté à la loi 101 en 2002, suite à une décision unanime des députés de l'Assemblée nationale et visait à colmater une brèche dans cette loi, laquelle permettait dans les faits de contourner l'esprit même de celle-ci.

Françoise David s'est dite « outrée par cette décision qui légalise une pratique douteuse et crée une brèche supplémentaire dans la législation visant à protéger la langue française au Québec. L'école publique francophone est un instrument essentiel au rayonnement de notre culture : il est de notre devoir de la protéger. »

 

 



Sujets reliés et adresses utiles :