www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Dans le cadre de sa rentrée politique, Québec solidaire annonce la tenue d’un congrès d’orientation les 20, 21 et 22 novembre prochains et lance le cahier de perspectives qui fera l’objet de discussions parmi les membres. Le congrès permettra au parti d’adopter la première partie de son programme politique portant sur la souveraineté du Québec, l’intégration des immigrantes et immigrants et le nécessaire renouveau des institutions démocratiques. Proposé par la commission politique, ce cahier de perspectives est le résultat d’une importante consultation entreprise auprès des membres de Québec solidaire, mais aussi de non-membres. « Il se dégage du document une position forte et cohérente, qui, nous en sommes convaincus, soulèvera des débats à l’intérieur et à l’extérieur du parti. C’est précisément ce que nous recherchons, la course à l’unanimité à tout prix n’étant, en rien, un signe de santé pour un parti politique », d’affirmer le responsable aux orientations de Québec solidaire Simon Tremblay-Pepin.
La question de la souveraineté sera au cœur du prochain congrès puisque les membres de Québec solidaire seront entre autres appelés à nommer le projet pour l’avenir politique du Québec : souveraineté ou indépendance ? Les membres devront également se prononcer sur la stratégie à mettre de l’avant pour y parvenir. La commission politique propose la démarche suivante : un gouvernement de Québec solidaire lancerait l’élection d’une assemblée constituante, qui aurait le mandat de rédiger une constitution pour le Québec en faisant participer largement la population. « En écrivant une constitution, c’est la loi des lois qu’un peuple se donne: il peut choisir le statut politique du Québec mais aussi quoi faire de ses ressources, de ses services publics, de ses droits individuels et collectifs, de son mode de scrutin, de ses institutions démocratiques, etc. Voilà enfin l’occasion de débattre ensemble de grands enjeux de société non pas en spectateurs ou spectatrices, mais bien en acteurs et actrices », de déclarer Simon Tremblay-Pepin.
Pour un pays de projets
La présidente et porte parole de Québec solidaire Françoise David estime que le moment est bon pour proposer aux Québécois et aux Québécoises un projet mobilisateur qui redonne tout son sens et sa pertinence au projet souverainiste. « Nous croyons que la démarche du Parti Québécois est vouée à l’échec parce qu’elle ne fait pas de lien entre le pays en devenir et un projet de société. À Québec solidaire, nous croyons qu’il faut non seulement avoir un projet de pays, mais aussi un pays de projets. »
Le projet de souveraineté de Québec solidaire n’est donc « ni un « panier de crabes », ni un carcan semblable à celui imposé par la loi dite de « clarté référendaire ». La population décide en toute souveraineté de son avenir politique et du projet de société qu’elle veut voir naître. Nous faisons le pari que, lorsque les conditions démocratiques de participation populaire seront véritablement réunies, le peuple québécois se donnera la constitution et l’indépendance politique qui lui permettront de réaliser un projet social émancipateur, centré sur la solidarité et le bien commun. C’est le pays, le Québec que nous voulons, d’ajouter Françoise David.
Par ailleurs, Québec solidaire aura un automne chargé. En plus de lancer un dépliant sur les élections municipales, la présidente et porte-parole du parti présentera un mémoire sur la gestion des forêts devant la commission parlementaire sur l’économie et un mémoire sur la gouvernance des universités devant la commission sur l’éducation, le 22 septembre prochain. Françoise David participera également au Moulin à paroles et au Forum social québécois.
Le cahier de perspectives est disponible à l’adresse suivante. : http://programme.quebecsolidaire.net.
Sujets reliés et adresses utiles :
Vous cherchez des extraits vidéos et/ou des
informations sur une des multiples autres prises de
position d'Amir Khadir,
et /ou de Françoise David, prononcée depuis le début de 2009. Cliquez ici
Cliquez également ici pour
obtenir une copie des engagements électoraux de Québec solidaire
Cliquez ici pour télécharger le document préparé par la Commission
politique de Québec solidaire, en vue du congrès du 20 au 22 novembre
prochain, et portant sur la vision et la stratégie
de Québec solidaire en vue de l'accession du Québec à sa pleine
souveraineté
Et la lutte pour l'indépendance du Québec dans tout cela ? ... Cliquez ici pour accéder à différents autres raccourcis portant sur la question de l'indépendance du Québec