www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Le député de Mercier Amir Khadir s'est dit insatisfait des explications fournies cet après-midi par le président démissionnaire de la Caisse de dépôt et placement Henri-Paul Rousseau sur les résultats désastreux de l'institution et a réitéré l'absolue nécessité de tenir une enquête indépendante.  Amir Khadir a également invité une nouvelle fois M. Rousseau à rembourser ses primes et bonis.

« Après ce pur exercice de relations publiques tenu devant le gratin du Québec inc., on ne sait toujours pas pourquoi sous la gouverne de M. Rousseau, la Caisse de dépôt et placement s'est mutée en « Caisse des papiers commerciaux et placements douteux ».  En ne répondant pas à cette interrogation fondamentale, M. Rousseau fait la preuve par quatre de la nécessité impérative de tenir une commission parlementaire spéciale de même qu'une commission d'enquête indépendante, sur le modèle de la Commission Gomery.  Parce qu'au-delà des personnes, c'est à toute une culture de la spéculation qu'il faut s'attaquer », a précisé Amir Khadir.

« Malgré ses capacités de communicateur, le banquier qu'est M. Rousseau ainsi que tous ceux qui partagent sa culture du rendement maximal n'ont plus la légitimité nécessaire pour se prononcer sur la mission que devrait remplir la Caisse.  Pour Québec solidaire, il faudra modifier le mandat de la Caisse pour qu'elle investisse d'abord et avant tout dans l'économie réelle, notamment dans des entreprises écologiquement et socialement responsables, de préférence au Québec », a indiqué Amir Khadir.

Le député de Mercier a par ailleurs demandé une nouvelle fois à Henri-Paul Rousseau de rembourser ses généreuses primes qui, additionnées, totalisent plus de un million de dollars.  « Ces montants sont indécents à tous les points de vue, surtout dans les circonstances actuelles », a conclu Amir Khadir.

 

 



Sujets reliés et adresses utiles :