www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Parler du nouveau budget de madame Monique Jérôme Forget, comme d'un plan de relance, relève de l'imposture, souligne le député de Québec solidaire, Amir Khadir. La semaine passée, M. Charest annonçait rien de moins qu'une "véritable révolution du développement durable" allait avoir lieu. "Mais où est la révolution alors que la presque totalité des sommes investies pour la relance avaient déjà été annoncée l'automne dernier ? Est-ce que le développement du Québec peut devenir durable sans imagination et sans nouvelle mesure ?"
« M. Charest a bel et bien les deux mains sur le volant mais c'est surtout pour mieux persister sur le même chemin qui nous enfonce plus profondément dans la tempête », a lancé le député de Mercier Amir Khadir, en réaction au budget présenté par la ministre des Finances .
« Des milliards de dollars de ce budget viendront augmenter directement les revenus des entreprises. En contrepartie, très peu de ce budget viendra augmenter le revenu ou le pouvoir d'achat des familles de travailleurs et des faibles revenus », s'est insurgé Amir Khadir.
« Ce qui est encore plus désolant, c'est que la ministre des Finances promet des hausses de tarifs et de la TVQ pour 2011, soit au plus fort de la crise, lorsque que des milliers de travailleurs et de travailleuses supplémentaires auront perdu leur emploi. C'est un non-sens. Ce gouvernement fait encore le mauvais choix, au mauvais moment.»
« Plutôt que de faire payer le prix du retour à l'équilibre budgétaire par la classe moyenne et par les plus démunis de notre société, le gouvernement devrait lutter contre l'évasion fiscale et mettre en place une véritable politique de redevance sur les ressources naturelles pour regarnir les coffres de l'État. Au lieu de quoi, Mme Jérôme-Forget a choisi d'accorder des congés fiscaux de 5 ans sur les redevances des puits de gaz naturel en Gaspésie et dans le Bas St-Laurent. De porteurs d'eau, la ministre des Finances veut que nous devenions maintenant des porteurs de gaz. »
Des solutions solidaires pour un Québec plus vert
« La révolution verte tant souhaitée par M. Charest dans son discours inaugural n'aura manifestement pas lieu. Ce n'est certainement pas les quelques 8 millions de dollars que l'on veut consacrer en soutien à la recherche et au développement de nouvelles technologies qui vont rendre le Québec plus vert. »
« Pour un Québec plus vert et plus solidaire, nous avons besoin d'investir des centaines de millions dans le transport en commun, en efficacité énergétique, dans les énergies renouvelables. Il faut également soutenir de façon beaucoup plus vigoureuse l'économie sociale, qui, rappelons-le, emploie déjà des milliers de personnes, dont beaucoup de femmes au Québec. Enfin, nous devons dès maintenant que le salaire minimum soit augmenté à 10,40 l'heure », a conclu le député de Mercier.
Sujets reliés et adresses utiles :
Vous cherchez des extraits vidéos et/ou des
informations sur une des multiples autres prises de
position d'Amir Khadir,
et /ou de Françoise David, prononcée depuis le début de 2009. Cliquez ici
Cliquez également ici pour obtenir une copie des engagements électoraux de Québec solidaire