www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


« Le premier ministre Jean Charest est le grand responsable des pertes actuelles de la Caisse de dépôt et placement.  C’est M. Charest qui, en 2004, avait obtenu par une loi-bâillon que soit modifié le mandat de l’institution en ne lui demandant qu’une chose : des rendements optimaux, à court terme.  Québec solidaire demande à M. Charest de venir s’expliquer en commission parlementaire, au même titre que l’ancien dirigeant de la Caisse Henri-Paul Rousseau.  Nous aimerions qu’il vienne nous dire pourquoi il était si important de faire passer en second le développement économique du Québec », a indiqué la porte-parole de Québec solidaire Françoise David.

La porte-parole a par ailleurs indiqué qu’il est pour le moins curieux de voir l’ADQ se targuer d’avoir révélé avant tout le monde les pertes de la Caisse alors que ce parti était le premier à réclamer une modification du mandat du bas de laine des Québécois en 2003.

Un nouveau mandat

« Mais au-delà des personnes responsables, c’est toute une culture de la spéculation dans laquelle baigne l’élite financière du Québec qu’il faut dénoncer.  La Caisse de dépôt n’a pas été créée pour jouer avec notre argent sur le marché des changes, ni pour investir dans des produits douteux comme les papiers commerciaux  !  Spéculer avec l’épargne des Québécois et des Québécoises est totalement irresponsable.  »

« Québec solidaire n’acceptera jamais que les travailleurs et les travailleuses paient la note de ces pertes par des hausses de tarifs et de cotisations en tous genres », a ajouté le député de Mercier, Amir Khadir.

« Pour qu’un tel désastre ne se reproduise plus, nous proposons de modifier le mandat de la Caisse de dépôt pour qu'elle investisse d’abord et avant tout dans l’économie réelle, notamment dans des entreprises écologiquement et socialement responsables, de préférence au Québec. »

« Le modèle économique actuel est en crise, il est temps d’agir en conséquence en misant sur une économie qui ne soit plus assujettie aux marchés financiers et plus solidaire », a conclu Amir Khadir.

 

 



Sujets reliés et adresses utiles :