www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Pour Québec solidaire, la nouvelle politique annoncée par le gouvernement Charest en matière de développement minier revient à "accoucher d'une souris en plein milieu d'une mine à ciel ouvert". Il s'agit essentiellement, souligne Françoise David, "d'une compilation de vœux pieux qui ne sont même pas accompagnés de mesures concrètes". "Visiblement, le ministre Simard veut remettre à plus tard la réponse aux questions légitimes qui fusent de toute part quant aux activités minières au Québec", de déclarer la porte-parole et présidente de Québec solidaire Françoise David.

De son côté, le député Amir Khadir, a profité de l'occasion pour réaffirmer la nécessité pour le Québec d'arrêter de se comporter comme une "république de banane".

Les deux porte parole réagissaient ainsi à la publication de cette nouvelle politique du gouvernement du gouvernement de Jean Charest, laquelle vient coiffer près de deux ans de reports multiples.

Deux orientations précises auraient fait de la stratégie minérale autre chose qu'une coquille vide : « Une stratégie minérale cohérente aurait présentée une vision claire sur les redevances minières en les établissant à un niveau tel qu'il permette au Québec d'être réellement maître de ses ressources naturelles et, au niveau de la loi sur les mines,  aurait cessé de se contenter du même préjugé favorable à l'égard des entreprises.  Le ministre Simard a manqué une belle occasion de démontrer une réelle volonté politique en annonçant ses couleurs dès aujourd'hui. Au lieu de quoi, le ministre a préféré présenter les classiques mesures dilatoires auxquelles nous avons été habitués

Québec solidaire annonce donc aujourd'hui son intention de talonner le gouvernement sur la question minière et de participer activement aux consultations de cet automne.  Le parti y défendra les principes suivants :

 

 



Sujets reliés et adresses utiles :