www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Québec solidaire estime que le budget présenté par le ministre des Finances fédéral Jim Flaherty n’est pas à la hauteur de la crise appréhendée et rate la cible en s’adressant avant tout aux entreprises.
« Ce gouvernement trouve les moyens d’allonger 75 milliards de dollars en aide aux banques, 4 milliards de dollars sans condition à l’industrie automobile ontarienne, en plus de réduire les impôts des entreprises, mais n’a presque rien à offrir aux travailleurs et travailleuses qui subiront de plein fouet les effets de la crise. »
« Nous aurions souhaité par exemple que le gouvernement bonifie sérieusement le programme d’assurance-emploi. Le gouvernement aurait pu augmenter le taux de prestation et s’attaquer à cette aberration qui fait en sorte qu’à l’heure actuelle, seulement 46.1% des cotisants sont admissibles à l’assurance-emploi », a indiqué le député de Mercier Amir Khadir.
La porte-parole de Québec solidaire Françoise David se dit également déçue du budget. « Au chapitre du logement social, c’est nettement insuffisant : il n’y a rien pour les familles. Le milliard pour les autochtones, les aînés et les personnes handicapées constitue un strict minimum. Il aurait fallu beaucoup plus. »
« L’équité salariale devient un simple droit négociable. Cela va complètement à l’encontre du droit des femmes à l’égalité ! »
« Sans surprise, l’environnement est le grand perdant de ce budget. Pour des raisons idéologiques, ce gouvernement refuse obstinément de prendre le virage vert, au risque d’accuser un retard sérieux parmi tous les pays industrialisés. Ce gouvernement demeure empêtré dans l’ère Bush, alors que le reste du monde bouge, y compris aux États-Unis.»
« Nous souhaitons que ce budget serve de contre-exemple à celui que présentera sous peu Mme Jérôme-Forget au Québec. Nous invitons la ministre de Finances à s’inspirer du plan de relance de Québec solidaire qui propose des mesures vertes, locales et créatrices d’emploi », a conclu la porte-parole de Québec solidaire Françoise David.
Sujets reliés et adresses utiles :
Vous cherchez des extraits vidéos et/ou des
informations sur une des multiples autres prises de
position d'Amir Khadir,
prononcée depuis son entrée comme député de Québec solidaire à
l'Assemblée nationale ? Cliquez ici
Cliquez également ici pour obtenir une copie des engagements électoraux de Québec solidaire