www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Réagissant à la décision de l'Assemblée nationale de voter, il y a deux jours, soit le 27 mai dernier, une résolution contre l'évasion fiscale, une résolution que le député de Québec solidaire a lui-même appuyé, Amir Khadir avait ceci à dire : "la lutte à l'évasion et à l'évitement fiscal doit être une priorité du ministre du Revenu, à plus forte raison dans le contexte actuel de retour aux déficits budgétaires et pour faire face aux conséquences sociales de la crise économique".

Amir Khadir se déclare fort satisfait d'avoir vu l'Assemblée nationale adopter à l'unanimité une telle motion. Il entend en même temps maintenir la pression pour éviter que cette motion ne reste lettre morte.

Le député s'est en même temps insurgé contre le ministre des Finances et la légèreté avec laquelle il veut maintenant refermer le dossier de la Caisse de dépôt, alors que rien n'est vraiment réglé et que personne ne peut vraiment répondre à la question de savoir si oui ou non l'ex-dirigeant de la Caisse, Henri-Paul Rousseau, ne pourrait pas se retrouver éventuellement en conflit d'intérêts avec sa nouvelle position au sein de Power Corporation.

"Qu'est-ce que le ministre des Finances entend faire pour éviter que Power Corporation ne profite des informations stratégiques détenues par Henri-Paul Rousseau ? Comment éviter que la Caisse ne soit perdante dans cet atterrissage de l'ancien président à la Financière Power ?"

S'appuyant sur les conclusions dégagées par le journaliste d'enquête Mario Pelletier dans son livre La crise dans tous ses états, Amir Khadir en a aussi profité pour demander au ministre Bachand d'aller plus loin et n'est pas convaincu par les pistes d'actions mises de l'avant, plus tôt cette semaine : "Le ministre des Finances ne rassure pas le public et ne fournit pas de réponses face à une situation qui ouvre toute grande la porte à des délits d'initiés. Cette situation se répétera-t-elle avec M. Sabia quand il quittera ?", de s'interroger Amir Khadir.

Finalement, et sur un dossier connexe, le député de Mercier est aussi revenu sur le rôle de la politique de rémunération dans les récents déboires de la Caisse. "Si le ministre veut réellement corriger le tir dans la gestion de la Caisse, il devra faire le ménage très rapidement dans la politique de rémunération de la haute direction et pas attendre à 2010" », selon Amir Khadir.

S'inspirant des actions récentes du président Obama et de la volonté de la sénatrice Hervieux-Payette de plafonner le salaire des PDG au Canada, le député de Mercier insiste sur la nécessité de plafonner la rémunération et de mettre fin aux primes honteuses qui ont pu jusqu'ici encourager une culture de gain à court terme aux dépens de tout le reste.

 



Sujets reliés :