www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
On ne parle pratiquement jamais d'eux, mais hier, le député de Québec solidaire a pris leur défense et a suggéré à ce propos un amendement à l'actuel projet de loi 35 35 qui viendra modifier le régime de santé et sécurité du travail. Cet amendement, s'il est retenu, ferait en sorte de mettre fin à une discrimination évidente à l'égard de ce groupe de travailleurs, très largement des femmes immigrantes.
Le député de Mercier presse le ministre du Travail, David Whissell d'intégrer ces amendements afin de mettre rapidement en application les recommandations de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse. « Dans un avis publié en décembre dernier, la Commission jugeait triplement discriminatoire la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP). Selon la Commission, la discrimination se fonde sur le sexe, puisqu'il s'agit en très grande majorité de femmes, sur la race, puisque ce sont en majorité des personnes issues de minorités, mais aussi sur la condition sociale, puisque ces emplois sont dévalorisés au sein de la société. L'occasion serait belle aujourd'hui de corriger une situation d'injustice flagrante à l'encontre de ces travailleuses.»
Hier également, le député de Québec solidaire en profitait pour déposer une autre motion, visant celle-là à réitérer l'attachement de l'Assemblée nationale à un régime universel de protection en santé et sécurité du travail; cette motion ne fut cependant même pas discutée à cause de l'opposition des libéraux.
Cette autre motion visait à attirer l'attention sur deux autres projets de lois discriminatoires qui créent également des situations d'apartheid social. En plus du projet de loi 35 qui exclut les aides familiales, les projets de loi 49 et 51 viennent établir des discriminations à l'encontre des personnes responsables d'un service de garde en milieu familial ainsi que des ressources intermédiaires. Sans surprise, le parti libéral s'est malheureusement opposé à l'adoption de la proposition du député de Québec solidaire.
Sujets reliés et adresses utiles :
Vous cherchez des extraits vidéos et/ou des
informations sur une des multiples autres prises de
position d'Amir Khadir,
et /ou de Françoise David, prononcée depuis le début de 2009. Cliquez ici
Cliquez également ici pour obtenir une copie des engagements électoraux de Québec solidaire