www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Nouveau rebondissement dans la saga entourant la nomination, par la direction du PQ, de l'ancien chef du Parti Vert, Scott McKay, dans Assomption. Jusqu'au 28 octobre dernier, ce dernier aurait en effet été en liaison avec les représentants du parti libéral, question de négocier une éventuelle passation vers ... les libéraux. L'information a été confirmé par le principal intéressé lui-même.
Selon des informations, publiées aujourd'hui même, dans La Presse, les libéraux auraient alors offert à Scott McKay le comté de Bourget, soit là où il s'était présenté en 2007, alors qu'il était encore chef du Parti Vert. Celui-ci avait alors ramassé 8% des voix dans cette circonscription, contre près de 23% pour le Parti libéral. Mais Scott McKay ne trouvait pas l'offre suffisamment intéressante.
Scott McKay cherche bien évidemment à minimiser l'affaire en disant qu'il cherchait uniquement à savoir jusqu'où les libéraux seraient allés pour essayer de l'avoir. Cela fait un peu penser à l'argument utilisé jadis par Claude Morin, ex ministre, sous le premier gouvernement de René Lévesque, lorsqu'il avait finalement été confronté et tenu de s'expliquer sur les raisons qui avait pu l'amener à collaborer en même temps avec la GRC.
Sauf que ce tout nouveau rebondissement n'aidera en rien la direction du PQ à se débarrasser de ce "caillou" de plus en plus encombrant, pour reprendre une expression de Marc Laviolette, président du SPQ Libre. C'est comme si cette affaire était en train de devenir comme une sorte de mal de dents qui n'en finit plus.
Le comté de l'Assomption, où Scott McKay se présente maintenant, est un château fort du PQ; celui-ci a donc plus de chances de pouvoir aboutir ainsi sur les banquettes de l'Assemblée nationale.
Parlant justement du SPQ Libre, celui-ci vient d'annoncer qu'il lancera dans quelques jours un nouveau livre portant sur la nécessité de tenir un référendum. Pour le SPQ libre, sans l'échéance d'un référendum, le débat sur la question de la souveraineté ne pourra en effet que piétiner. Bien que le président du SPQ Libre, Marc Laviolette insiste pour dire qu'il ne faudrait pas voir là même l'ombre d'une contradiction avec la ligne de la direction du PQ, tout pointe pourtant vers le contraire.
Tout cela contribue une fois encore à mettre en lumière le fait que plus cela va, et plus les contradictions et les problèmes semblent devenir monnaie courante au sein du PQ. reste à voir comment tout cela se matérialisera le soir du 8 décembre.
Une fois encore, on serait en droit de se demander ce qui peut encore motiver les militants et militantes du SPQ Libre à rester dans ce parti et pourquoi ils ne songent pas plutôt à rejoindre les rangs de Québec solidaire.
Sujets reliés et adresses utiles :
La chicane se poursuit au sein du PQ dans la circonscription de l'Assomption et la police doit intervenir (dépêche issue de cyberpresse.ca); c'était hier.