www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Par André Parizeau (*)
 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il y a des fois où on pourrait se demander où certains de nos politiciens sont.  S'ils vivent bien sur terre ? Ou sur Mars ?

Près de quatre Québécois et Québécoises sur cinq appuient actuellement l'idée d'un gouvernement de coalition à Ottawa et espèrent que cela leur donnera au moins un "break" par rapport à toutes les folies de Stephen Harper.  Mais pas Mario Dumont.  Lui, qui n'hésitait pas il y a quelques semaines à partir en guerre pour défendre les sapins de Noel (!!!), croît plutôt qu'une coalition serait une "hérésie".

Et comme Jean Charest ne veut pas non plus être en reste, celui-ci continue encore, envers et contre tous ... et toutes, à marteler le fait que tout cela démontrerait l'importance qu'on ait ici un gouvernement majoritaire ... et libéral bien sûr.  Ben sûr.  Imaginez seulement ce que cela aurait donné si Harper avait eu le gros bout du bâton avec un gouvernement majoritaire.  Souvenez-vous également ce que faisait Jean Charest, lors de son premier mandat, alors qu'il était majoritaire ... Et que dire du PQ pendant ce temps ?  C'est pas tellement mieux.

La récente annonce de la mise sur pied d'un gouvernement de coalition est très certainement une des meilleures nouvelles des derniers semaines.  Non pas qu'il faille se faire trop d'illusions par rapport à  Stéphane Dion et son futur  gouvernement.  Oh que non ! Sauf que le peuple et monsieur et madame tout le monde pourra au moins bénéficier, à travers tout cela, d'un certain nombre d'améliorations assez importantes, notamment :

C'est au moins cela de pris et cela inclut en même temps, en prime, le fait qu'on aurait plus Stephen Harper dans les pattes.

À entendre Mario Dumont, on se demande bien ce qui fatiguerait finalement le plus celui-ci par rapport à toutes ces promesses.  Serait-ce le fait que les sans emplois seront désormais mieux protégés ?  Serait-ce le fait plutôt que la culture sera mieux défendue ?  Serait-ce les logements sociaux ? Je cherche mais je n'arrive pas vraiment à me faire une idée finale sur ce qui le dérangerait le plus.  Et vous, qu'en pensez-vous ?...

Passons maintenant à Jean Charest.   Il n'est guère mieux dans toute sa logique en faveur d'un gouvernement majoritaire qui serait bien sûr sous sa gouverne.

À vouloir absolument faire un parallèle entre ce qui est en train de se passer sur la scène fédérale et ce que nous vivons sur la scène politique plus proprement québécoise, il faudrait tout au contraire souhaiter que le portrait politique québécois soit beaucoup plus diversifié, et beaucoup moins polarisé entre uniquement les libéraux provinciaux d'une part et le PQ d'autre part.

Mais pour cela, il faudrait aussi qu'un parti comme Québec solidaire soit beaucoup plus fort et surtout bien représenté à l'Assemblée nationale.  Ce qui n'est pas encore le cas. D'où l'importance d'appuyer Québec solidaire et aussi d'aller voter le 8 décembre de manière à ce que cela se traduise effectivement pour ce parti par une percée notable.

Parlons finalement du PQ.  Sa campagne est si drabe (à l'image de ses pancartes) et ses slogans si pauvres que cela en est presqu'à pleurer.  Un seul exemple :  dans mon quartier, le PQ vient juste de commencer à rajouter sur ses pancartes un slogan sublime : "Pour un gouvernement qui a du coeur".  Non mais...  Tant qu'à y être, le PQ aurait tout aussi bien pu ressortir ses vieux slogans sur l'importance d'avoir un "bon gouvernent".

Il y a peine quelque jours, la députée fédérale dans mon coin, la bloquiste Maria Mourani, s'était elle-même faite refusée, dans un premier temps, sa procédure d'assermentation au sein de la Chambre des communes simplement parce que celle-ci avait osé -- Oh! Quel sacrilège ! -- mettre un drapeau du Québec dans la même salle.  Elle avait finalement dû quitter cette salle pour se faire assermenter ailleurs parce que le sous-greffier ne voulait pas entrer dans un endroit où il y avait en même temps un drapeau du Québec !  Et on nous dira ensuite que le Québec est reconnu par le reste du Canada comme une nation distincte.  Ben oui !  C'est sûr.

C'est aussi sûr qu'un gouvernement du Parti québécois avec des slogans comme "Pour un gouvernement qui a du coeur" saurait tenir tête au fédéral, pour reprendre une expression de Pauline Marois.  je suis bien sûr ironique.

En passant, sur mes propres pancartes de Québec solidaire, on peut lire comme slogan : "Pour un Québec solidaire et souverain"...  C'était déjà mon slogan, lors des élections précédentes, en 2007, alors que je me présentais pour la première fois sous l'étiquette de Québec solidaire dans ma circonscription, et je pensais cette année que cela pourrait encore être d'actualité.  Je ne crois pas m'être trompé...

 

(*)  André Parizeau était jusqu'à récemment le chef du PCQ.  Lors du XVIe congrès du PCQ, qui se tenait du 17 au 19 octobre 2008, un nouveau chef du parti fut élu en remplacement de ce dernier; André Parizeau avait déjà annoncé plusieurs mois avant qu'il ne demanderait pas un renouvellement de son mandat lors de ce congrès, préférant laisser la place à la relève.  Celui-ci demeure cependant porte-parole principal du Parti.  Le nouveau chef est maintenant Francis Gagnon Bergmann.  Pour l'élection courante, il est candidat de Québec solidaire dans la circonscription de l'Acadie.



Sujets reliés  :