www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Par André Parizeau,
Porte-parole du PCQ (*)
"On a fait notre job" . Tel était le commentaire, sans plus, du ministre du Développement économique dans le cabinet Charest, et candidat libéral dans Outremont, Raymond Bachand, lorsque celui-ci fut questionné à propos des accusations qui pèsent sur son gouvernement dans le dossier de l'Abitibi Bowater. Voilà bien cinq mots qui en disent long par rapport à ce que prônent les libéraux en matière d'économie et là où ils voudraient encore nous amener.
C'est aussi impressionnant que le commentaire échappé par le premier ministre, Jean Charest, le même jour, et qui peut se résumer ainsi : "la défense du pouvoir d'achat des Québécois et des Québécoise commence par notre détermination à protéger leurs emplois". Wow ! Cela vient me chercher presqu'autant que cet autre slogan des libéraux et qui se lit comme suit : "l'économie d'abord : OUI".
Cela me fait également penser à ce que Raymond Bachand avait dit dans le dossier de la fermeture d'Aleris, survenue plus tôt cet été, dans la région du Cap de la Madeleine : "on ne peut rien faire". On se rappellera le contexte: la compagnie avait annoncé la fermeture définitive de cette autre usine tout en refusant d'émettre les avis de cessation d'emploi, ce qui est complètement illégal.
Abitibi Bowater avait l'obligation, selon un document du gouvernement obtenu par la loi sur l'accès à l'information, de maintenir ses opérations, à Donnacona, au moins jusqu'en 2011. Mais le gouvernement de Jean Charest aurait accepté (une fois encore) de laisser une grosse compagnie comme Abitibi Bowater faire ce qu'elle veut. Cette information fait partie d'un communiqué qui était émis par la CSN, hier encore. Qui plus est, cette compagnie aurait reçu, au fil des années, 32 millions de dollars d'argent du trésor public pour consolider les opérations de cette usine ...
La candidate de Québec solidaire, dans la circonscription d'Outremont, s'appelle May Chu. Elle affrontera donc Raymond Bachand. C'est une organisatrice communautaire, qui s'était déjà présentée contre Paul Martin sous la bannière du Bloc Québécois, et qui portera maintenant les couleurs de Québec solidaire.
(*): Le PCQ
est un des différents collectifs oeuvrant au sein de Québec solidaire
et reconnu comme tel par ce dernier.
Sujets reliés et adresses utiles :
"Jean Charest nous a vendu"- les travailleurs et les travailleuses d'Abitibi Bowater à
Donnacona (extrait vidéo d'un reportage de la télévision de
Radio-Canada). Cela remet les pendules à l'heure par rapport
aux beaux discours de Jean Charest et sa soi-disant préoccupation face aux
travailleurs et aux travailleuses et leurs emplois.
Le candidat de Québec
solidaire dans Portneuf, André Lavoie, dénonce à son tour la décision
des libéraux dans le dossier de l'Abitibi-Bowater
de Donnacona et conclut son communiqué en insistant sur l'importance
d'intensifier la lutte pour obtenir "des emplois durables dans un Québec équitable et
souverain"
Le nouveau slogan des libéraux : outrageant et hypocrite. Le porte-parole du PCQ réagit. C'était la veille.