www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


En refusant catégoriquement de concevoir le moindre ajustement à la formule utilisée jusqu'ici, lors des précédentes élections québécoises, les libéraux pourraient bien compromettre la tenue d'un débat des chefs.  Fait à noter, la participation de Québec solidaire et des Verts n'est pas plus réglé, entre temps.

L'annonce, comme quoi le débat pourrait bien ne pas avoir lieu, a été faite hier.  C'est le consortium, regroupant les différentes chaînes de télévision, qui a sonné l'alarme.

Les différents réseaux auraient proposé jusqu'à présent qu'on adopte un format similaire à ce qui fut fait pour les élections fédérales.  Soit un débat où les chefs, assis autour d'une table, échangeraient entre eux sur des questions émanant de la population. Le consortium proposait aussi le même animateur que lors du débat en français pour les élections fédérales, soit Stéphan Bureau.

Une telle formule, en plus d'être plus conviviale et plus intéressante (les côtes d'écoute lors du débat pour les élections fédérales en font foi), a en même temps l'avantage de faciliter la participation d'un plus grand nombre de personnes au débat (ce qui serait le cas si Québec solidaire et les Verts étaient finalement invités à faire aussi partie du débat).  La veille formule serait beaucoup plus boiteuse à ce niveau.

Or, selon les informations rendues publiques depuis hier soir, les libéraux s'opposerait tout autant à ce nouveau format, qu'à l'idée d'avoir Stéphan Bureau comme modérateur.  À l'opposé, autant le PQ que l'ADQ aurait de leur côté donné leur accord.  Pour le moment, tout semble donc gelé au niveau des négociations.  Reste à voir ce qui se passera au cours des prochains jours, et si le tout va finir par débloquer.  Reste également à voir dans quelle direction cela ira, à supposer que cela finisse effectivement par débloquer.  Finalement, il reste aussi à voir si oui ou non, Québec solidaire et les Verts seront en bout de ligne, à la table.

Cela reste donc à suivre.

 

 



Sujets reliés et adresses utiles :