www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Par André Parizeau (*),
Porte-parole du PCQ
L'entrée
de Québec solidaire à l'Assemblée nationale, avec
l'élection hier d'Amir Khadir dans Mercier, devrait
changer de manière significative l'avenir de ce parti dans
la mesure où les gens ne regarderont plus celui-ci de la
même manière puisqu'il vient ENFIN de joindre l'arène des
plus grands partis. Cela aura pris huit ans
d'efforts inlassables pour arriver jusqu'à là, en
commençant par la candidature de Paul Cliche,
toujours dans Mercier; cela se passait en 2001; ce dernier
avait alors créé une première commotion en allant chercher
25% des votes lors d'une élection partielle.
Je suis convaincu que les choses devraient maintenant
s'accélérer. On n'avait qu'à voir la manière dont
les grands médias ont couvert hier la nouvelle de la
victoire d'Amir Khadir pour s'en convaincre.
Personne ne pourra dire désormais non plus que Québec solidaire n'est qu'un phénomène montréalais ou, pire, du plateau Mont-Royal. Les scores obtenus par plusieurs autres candidates et candidates, ailleurs, y compris à l'extérieur de Montréal, le démontrent.
Du jamais vu jusqu'ici : sans même attendre pour se donner un temps de réflexion, Mario Dumont donne dès le soir des élections sa démission, ce qui laisse entrevoir le fait que son parti, l'ADQ, pour assez rapidement éclater ou disparaître.
Le PQ se donne une 2e vie mais son retour comme opposition officielle pourrait aussi signifier à la longue des problèmes et des tensions accrues en son sein. Sa remontée découle pour une bonne part du fait qu'une partie importante de l'électorat anciennement pro-ADQ se serait finalement tournée vers le PQ (l'autre partie étant retournée de son côté dans le giron des libéraux). On peut conséquemment se demander jusqu'à tel point cela ne pourrait pas accentuer dans le futur le virage déjà assez évident du PQ plus vers la droite.
Les Verts reculent en même temps et se retrouvent cette fois en 5e place; ces résultats plutôt désappointant pour eux favoriseront-ils à la longue une certaine remise en cause des stratégies suivies jusqu'ici par ce parti ? Ce sera à voir. Il faut espérer qu'avec le temps une meilleure collaboration pourra être tisser entre les Verts et Québec solidaire.
Le taux de participation est le pire jamais enregistré au Québec.
L'obtention par les libéraux d'une majorité absolue de sièges implique que les quatre prochaines seront tout probablement dominées par les politiques de ce parti. Pas une très bonne nouvelle en soi. Pour les forces de gauche regroupées au tour de Québec solidaire, cela nous donne en même temps quatre ans pour bâtir et se préparer pour le prochain affrontement électoral.
Il faudra en même temps apprendre à bien marier le travail au sein de l'arène parlementaire avec celui de mobilisation à l'extérieur de l'Assemblée nationale.
Un des points marquants de la campagne électorale qui vient de se terminer aura été un changement très clair d'attitude de la part des mouvements populaire et syndicaux; ceux-ci sont plus ouverts face à un parti comme Québec solidaire qu'ils ne l'avaient jamais été auparavant; ils prennent en même temps leur distance de plus en plus vis-à-vis du PQ; cela aussi était très clair.
Québec solidaire devra nécessairement agir pour se rapprocher encore plus des préoccupations de ces mouvements car leur éventuel appui, de manière plus claire et plus directe, pourrait jouer un rôle clé dans la suite des choses.
(*) : André Parizeau était aussi candidat de Québec solidaire dans Acadie et a terminé avec 4.2% des votes dans sa circonscription.
Sujets reliés :
Cliquez ici pour obtenir
une copie des engagements électoraux de Québec solidaire pour cette élection
En 2007, tous ces gens avaient appuyé Québec solidaire;
cliquez ici pour voir ou revoir des extraits vidéos de leurs
témoignages. Cette année encore, aussi bien Richard Desjardins que Dan Bigras, Luck Mervil et bien d'autres artistes font à
nouveau partie de ceux et de celles qui donnent une fois encore leur appui à
Québec solidaire. Et vous, ne pourriez-vous pas donner à votre tour un coup de
main ?
Cliquez ici pour
consulter toutes nos archives à propos des libéraux, du PQ et de l'ADQ
Le Québec à nouveau à l'heure des choix ; cliquez ici pour voir ou revoir certains des moments chauds de cette campagne électorale de 2008