www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Par André Parizeau (*)
Quand un regroupement qui se dit de gauche se met à cibler une autre formation de gauche, comme si celle-ci était devenue la cible principale, alors il y a un problème. Non seulement cela fait-il penser aux pires excès des mouvements de gauche dans les années 70 (on aurait pu espérer qu'on en avait enfin fini avec ce genre d'erreurs), mais cela démontre également -- et cela est vraiment dommage -- un manque assez flagrant de maturité politique de la part de ceux qui agissent ainsi.
Pourtant c'est exactement ce que faisait, tout récemment, le collectif anarchiste La Nuit (NEFAC).
On peut comprendre que certains anarchistes (mais pas tous heureusement) ne veuillent même pas aller voter. C'est leur droit. Même si, et il faut le dire bien haut, le fait de s'abstenir de la sorte revient dans les faits, et bien objectivement, à cautionner le maintien du statu quo politique.
À la limite, si au moins l'article mis sur le blogue du groupe anarchiste, le 21 novembre dernier, s'était concentré à critiquer politiquement certaines des positions de Québec solidaire avec lesquelles ces mêmes anarchistes ne seraient pas d'accord, cela aurait pu un peu plus se comprendre. Mais tel n'est pas le cas.
Là où cela fait vraiment dur, c'est de voir ce collectif se limiter pour l'essentiel à faire des gorges chaudes sur le fait que Québec solidaire continuerait encore à avoir de la misère à percer au niveau des médias et des intentions de votes. Encore qu'il faudrait relativiser tous les chiffres mis en évidence sur le blogue des anarchistes.
Selon le plus récent sondage de la maison de sondages CROP, Quebec solidaire pourrait actuellement compter sur au moins 5% d'appuis à travers le Québec et cela monte même à 6% dans certaines régions. Dit autrement, cela représente plusieurs centaines de milliers de personnes. C'est quand même pas rien... C'est aussi pas mal plus que ce que laisserait entendre le collectif La Nuit, avec leur prédiction de ... 0,9% ... !!!
Ce sondage semble en même temps montrer une remontée dans les intentions de votes en faveur de Québec solidaire. Et non une baisse encore plus grande, comme le laisse entendre ce blogue. L'été dernier, Québec solidaire était descendu jusqu'à 3% dans ces intentions de votes (après avoir frôlé 7% au cours du printemps).
J'ai pris la peine de recenser combien d'articles ont finalement été publié sur ce blogue anarchiste pour parler des autres partis partis que sont les libéraux, l'ADQ, et le PQ. J'ai pu trouver un texte contre l'ADQ. Mais c'est à toutes fins pratiques, tout ce qu'il y avait, le reste n'étant que des répétitions pour encenser, sans vraiment développer une argumentation, les appels à l'abstention. C'est plutôt pauvre.
Ces anarchistes renomment Québec solidaire comme étant le "Québec stationnaire". Pourtant, en appelant à l'abstention, et en refusant d'appuyer Québec solidaire, c'est finalement eux qui en viennent à encourager le surplace.
Le plus ridicule dans tout cela, c'est que ceux et celles qui lancent de telles attaques contre Quebec solidaire n'ont eux-mêmes qu'une influence encore plus limitée sur la population. Alors, pourquoi de telles attaques ? À quoi cela peut-il bien servir ? Ne vaudrait-ils pas mieux se concentrer contre ceux qui, sur la scène politique, cherchent clairement et consciemment à maintenir le statu quo politique. Je parle ici des libéraux, de l'ADQ, ainsi que du PQ. Il me semble que cela serait pas mal plus utile.
Au cours des dernières années, surtout dans la grande région de Québec, ces anarchistes ont plus d'une fois contribué à l'avancement des idées de gauche. Mais là, ils ne l'ont vraiment pas.
Soit dit en passant, le collectif La Nuit vient d'annoncer qu'il se transformera sous peu en une "Union communiste libertaire".
Peut-être devraient-ils en même temps revoir leur approche face à ceux et celles qui, sans être nécessairement d'accord avec eux, mériteraient quand même qu'on les respecte un peu plus, y compris lors de campagnes électorales, et même si ce genre de terrains d'interventions politiques n'est pas vraiment ce qu'ils privilégient ou même appuient. Ne serait-ce que parce que tous ensemble nous voulons aussi changer cette société et que si nous ne sommes pas capables de même nous entendre minimalement et surtout de nous respecter, alors comment pensez-vous vraiment qu'on réussira un jour à changer de surcroît tous les rouages de cette même société ?...
(*): André Parizeau est porte-parole pour le PCQ et est aussi un candidat pour Québec solidaire pour les élections du 8 décembre.
Sujets reliés :
Cliquez ici pour lire sur leur
blog les attaques du collectif La nuit contre Québec
solidaire. Vraiment dommage comme attitude !...
Cliquez ici pour obtenir
une copie des engagements électoraux de Québec solidaire pour cette élection
En 2007, tous ces gens avaient appuyé Québec solidaire;
cliquez ici pour voir ou revoir des extraits vidéos de leurs
témoignages. Cette année encore, aussi bien Richard Desjardins que Dan Bigras, Luck Mervil et bien d'autres artistes font à
nouveau partie de ceux et de celles qui donnent une fois encore leur appui à
Québec solidaire. Et vous, ne pourriez-vous pas donner à votre tour un coup de
main ?
Cliquez ici pour
consulter toutes nos archives à propos des libéraux, du PQ et de l'ADQ
Le Québec à nouveau à l'heure des choix ; cliquez ici pour consulter le reste de notre dossier sur les élections québécoises de 2008