www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Par André Parizeau (*)

Questionné à propos des raisons qui expliqueraient pourquoi les Verts et Québec solidaire ne pourraient pas participer au débat des chefs, un des porte-parole du consortium des télédiffuseurs a donné un argument qui, quant au fond, est tout à fait illogique (pour plus détails, cliquez à gauche, dans la marge, pour accéder à un reportage, reproduit sur le site Internet de cyberpresse, et portant justement sur le sujet)

Pour participer au débat, selon ce porte-parole, il faudrait qu'un parti ait au préalable au moins un ou une député-e à l'Assemblée nationale.  En d'autres termes, si vous êtes un nouveau parti ou un parti qui tente de percer, et que vous n'avez pas encore de député élu, alors oubliez cela.  Oubliez l'idée d'avoir la possibilité de faire valoir votre point de vue.  Restez là où vous êtes; car c'est là où vous appartenez;  vous ne faites pas partie des ligues majeures et vous n'en ferez pas plus partie plus tard.  C'est un club privé et vous ne faites pas partie de la liste des invités.  Que des centaines de milliers de personnes aient pu voter pour vous la dernière fois, n'a finalement pas d'importance.  Cela ne compte pas.

Dit autrement, c'est comme si le consortium décidait au nom de la population et qu'on vous disait : "eux, ne valent pas vraiment la peine que vous votiez pour eux; faites donc votre choix ailleurs; ce serait mieux et plus profitable".  Mais où est donc la logique dans tout cela ?  N'en cherchez pas.  Où est donc le respect pour les règles démocratiques les plus fondamentales ?  Ne cherchez pas non plus car cela est en fait à mille lieux de la démocratie. Et de quel droit s'arrogent-ils ainsi le droit de décider pour les autres ?  C'est comme cela, qu'on nous dit.   Il ne s'agit au fond que de préserver le monopole que les trois grands partis ont déjà et qu'ils ne veulent tout simplement pas céder ... de peur que cela puisse éventuellement venir gruger sur leurs pourcentages de votes le 8 décembre prochain.  D'autant que la campagne électorale ne lève pas vraiment pour un grand nombre d'électeurs et d'électrices et que le taux de participation a donc toutes les chances d'être assez élevé.

Quat aux trois grands partis, c'est bien évidemment le silence car ils sont bien trop contents de pouvoir ainsi compter sur autant d'alliés pour défendre leur vision tronquée de "leur" propre vision de ce que devrait être la démocratie.

Le fait de permettre aux Verts et à Québec solidaire de participer au débat donnerait très certainement un nouvel élan à cette campagne, dans la mesure où l'argument voulant que "plus cela change et plus c'est pareil", ne tiendrait plus.  Mais les télédiffuseurs ne veulent pas et personne, au sein de la gente journalistique, ne semble même vouloir questionner la logique derrière tout cela.

Cette soi-disant logique est d'autant plus difficile à suivre que la participation de la chef des Verts, au niveau fédéral, fut finalement acceptée alors qu'elle n'avait justement aucun véritable député à ce moment là.  Sinon un ancien député libéral, mis sur la touche par son propre parti et qui, dans un ultime effort pour sauver sa peau, avait finalement décidé de se faire transfuge pour les Verts.  Il ne fut pas réélu.  Faudrait-il conclure de tout cela que la meilleure manière de renforcer la démocratie au Québec serait désormais d'encourager les transfuges et de ... s'offrir au plus offrant. Belle perspective ! Serait-ce là où nous en serions rendus ?...

Même l'argument à propos du fait qu'un tel débat à cinq ne serait pas faisable, ne tient plus.  Lors du débat durant la dernière campagne fédérale, il y avait justement cinq personnes autour de la table et cela marchait très bien ...  Puisque la formule retenue lors de la campagne fédérale sera également celle, à peu de choses près, qui sera désormais utilisée pour les débats ici, à partir de maintenant, même cet argument vient de s'envoler.

On nous affirme finalement, comme pour nous décourager, que la voie légale serait aussi sans issue.  N'essayez pas non plus les tribunaux pour essayer de défendre votre point de vue, nous dit-on, car cela ne changera rien. Tout est déjà réglé et décidé.

Entre temps, un parti comme l'ADQ, qui est toujours officiellement considéré comme l'opposition officielle, risque de perdre à peu près tous ces députés le soir du 8 décembre car les sondages actuels ne lui donnent pas plus de 14%.  Soit pas tellement plus que ce que ces mêmes sondages donnent à Québec solidaire et les Verts quand on cumulent leurs scores.  Mais l'ADQ sera au débat.  Contrairement aux deux autres.  Décidément, plus cela va, et plus ce "plus meilleur" système démocratique qui est le notre -- pour reprendre une expression chère à notre ancien  premier ministre canadien, Jean Chrétien -- ... excelle dans ses propres contradictions.

À tous ceux et celles qui croient encore à une vraie démocratie, vous pouvez bien sûr faire entendre votre voix et ... votre désaccord.  Sur les lignes ouvertes, dans les lettres aux lecteurs, etc.  Faites le donc !  S'il reste encore une possibilité de faire renverser la décision, alors cela en vaut la peine.

Vous pouvez surtout transformer ce désaccord en un appui direct et ferme  pour Québec solidaire et faire en sorte que, le 8 décembre, tout ce beau monde se fasse finalement servir une belle leçon de démocratie. Si vous hésitez encore pour savoir si cela vaut la peine de s'impliquer dans ces élections, alors n'hésitez plus.  Le pire, dans un tel contexte, serait de voir un grand nombre de gens décider de ne tout simplement pas aller voter.  Cela voudrait alors dire qu'ils auraient une fois de plus gagné.  Il faut briser cet espèce de mur de l'anti-démocratie.  Votons Québec solidaire !

 

(*) : André Parizeau est candidat de Québec solidaire dans Acadie dans le cadre de cette élection; lors du dernier congrès du PCQ, il était également élu porte-parole de ce dernier et, à ce titre, siège donc sur le Comité exécutif du PCQ. 

 

 


<
Sujets reliés et adresses utiles :