www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Dès son assermentation comme nouveau député de l'Assemblée nationale, et alors qu'il prononçait son premier discours au sein même de l'Assemblée nationale, Amir Khadir, a tout de suite tenu à mettre l'accent sur l'urgence d'oeuvrer pour hausser le salaire des travailleurs et des travailleuses. Le ton est donné par rapport à ce que seront les priorités du député de Québec solidaire.
Le salaire minimum devrait être haussé dès maintenant à 10,20$ l'heure, de dire le nouveau député, et pas seulement d'ici trois ans. Pour Amir Khadir, trois ans est encore beaucoup trop long comme période à attendre. Tel est pourtant le délai que se donne les libéraux pour atteindre un tel seuil pour le salaire minimum.
«La crise est immédiate, et le salaire minimum sur lequel insiste Québec solidaire, c'est 10,20$ immédiatement, pas sur trois ans. Parce que la crise frappe déjà, et il faut donc dépenser à l'intérieur de la société, à la base», a par la suite expliqué Amir Khadir lors d'une conférence de presse, laquelle se tenait aussi en compagnie de l'autre porte-parole de Québec solidaire, Françoise David.
Il faut en même temps comprendre que toute hausse du salaire minimum a généralement comme effet d'entraîner, à plus ou moins court terme, un rehaussement équivalent des salaires dans les tranches immédiatement supérieures et qui demeurent également bien en deçà de ce qui seraient requis pour faire face aux besoins de base des travailleurs et des travailleuses, de même que de leurs familles. L'effet d'une telle mesure a donc une effet qui dépasse très largement les seules couches de personnes que cela affecte sur le coup.
Réagissant à l'annonce du gouvernement libéral d'allouer à l'entreprise une aide additionnelle qui pourrait aller jusqu'à 1 milliard de dollars, voici ce qu'il avait en même temps à dire : «Ce n'est pas tant les entreprises ou le prêt consenti aux entreprises qui vont nous sortir de la crise, ce sera l'argent qui va circuler en bas. À travers quoi ? À travers des emplois», a affirmé Amir Khadir. Le gouvernement doit absolument, selon lui, «soutenir notre économe locale et verte».
Selon Amir Khadir, cette aide devrait être réservé d'abord aux PME, plutôt qu'à la grande entreprise et devrait également être assujettie à des règles beaucoup plus strictes que ce que les libéraux ont prévu en matière de protection de l'environnement et de protection des emplois. Et il faudrait surtout s'occuper des travailleurs et des travailleuses ainsi que de tous les laissés pour compte.
Il faut changer de vision des choses, souligne Amir Khadir, d'autant que les vieilles recettes n'ont clairement pas marché. Il faut donner préséance aux travailleurs, et non au Capital.
Lors de ce discours, Amir Khadir en avait aussi profité pour dénoncer le caractère toujours archi archaïque du serment de député, lequel doit toujours prêter allégeance à la reine.
Pour entamer son mandat, un parlementaire doit prêter deux serments. Le député promet d'être «loyal envers le peuple du Québec» et d'exercer ses fonctions «avec honnêteté et justice». L'autre serment consiste à jurer d'être «fidèle» et de porter «vraie allégeance à Sa Majesté la reine Elizabeth II».
Amir Khadir a finalement accepté à contrecoeur de prêter ce dernier serment, mais non sans avertir qu'il le faisait «en attendant que le Québec soit une république moderne et démocratique».
Devant parents et amis qui s'étaient réunis au Salon rouge, il a finalement tenu à souligner que son «allégeance ultime» se résumait le mieux dans les mots de Gérald Godin, qui fut tout à la fois un grand poète du Québec, mais aussi pendant des années celui qui était justement député de Mercier. «T'en souviens-tu, Godin, astheure que t'es député, t'en souviens-tu, de l'homme qui frissonne, qui attend l'autobus du petit matin après son chiffre de nuit, t'en souviens-tu des mal pris sul'bien-être (...)», a-t-il affirmé, citant un poème de l'ancien député de Mercier.
Sujets reliés et adresses utiles :
Extrait vidéo de la
cérémonie d'assermentation d'Amir Khadir et
entrevue avec celui-ci
Cliquez ici pour consulter
notre dossier sur la récente campagne électorale
qui vient de se terminer au Québec
Cliquez également ici pour obtenir une copie des engagements électoraux de Québec solidaire