www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Par André Parizeau
Chef du PCQ
La récente conférence des premiers ministres provinciaux, à Moncton, au Nouveau-Brunswick, fait une fois encore ressortir les "deux solitudes" qui existent au Canada. Même Jean Charest ne peut y échapper ! Dans une perspective "pro autonomisme", le nouveau cheval de bataille de Jean Charest, cela regarde plutôt mal. C'est en même temps un avertissement pour Mario Dumont, l'autre grand champion de cette stratégie cul de sac.
Lors de cette conférence, Jean Charest a essayé sans succès d'essayer de pousser l'idée d'une charte du fédéralisme, sa toute dernière idée pour essayer de relancer le débat constitutionnel. Une telle charte, pense-t-il, pourrait éventuellement être enchâssée dans la Constitution. Peine perdue.
Cette idée a été accueillie très froidement par la plupart de ses homologues, dont le premier ministre de la Colombie-Britannique, Gordon Campbell. Celui-ci a même été jusqu'à affirmer que toute discussion de nature constitutionnelle détournerait l'attention des premiers ministres des "véritables" enjeux qui confrontent les provinces. Parce que, voyez-vous, tous ces premiers ministres savent en même temps quelles sont les "vraies affaires" à s'occuper.
« Je pense que c'est une façon d'éviter de parler des vrais problèmes qui touchent directement les provinces. Je crois qu'on n'a pas besoin de parler de Constitution. Je crois qu'il est temps de commencer à régler les problèmes », a-t-il dit lors d'un point de presse.
Ironie du sort, les premiers ministres n'ont même pas été capable de s'entendre sur un plan d'action même minimal par rapport aux questions d'environnement, ce qui pourtant, et compte tenu de tout ce qui se dit actuellement sur le sujet, aurait dû marcher. Cela en dit donc long sur l'utilité de telles conférences.
Sujets reliés et adresses utiles :
Pour consulter le reste de notre dossier sur le Parti libéral du Québec