www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Plus le temps passe et plus les contradictions semblent s'accumuler et finissent aussi par donner une impression (mais est-ce seulement une impression ?...) de déjà vu du côté du PQ.

Pendant que le PQ continue officiellement à exiger la tenue d'une d'une commission parlementaire de manière à fouiller beaucoup plus tout le dossier du fiasco à la Caisse de dépôt et de placement du Québec, pendant que deux députés du PQ exigent maintenant que l'ex-PDG de la Caisse, Henri-Paul Rousseau, rembourse maintenant son indemnité de départ (ce qu'Amir Khadir réclamait déjà bien avant eux), voilà que deux anciens leaders du PQ, vont exactement dans l'autre sens et sont même allés jusqu'à féliciter cet ex-PDG pour avoir donner des explications jugées ... très claires et satisfaisantes !!!

Leurs réactions, au sortir du discours tenu par Henri-Paul Rousseau, devant les membres de la Chambre de Commerce du grand Montréal, étaient exactement les mêmes que celles de cet autre ex-politicien, en la personne de Michel Audet.  Le seul problème, c'est que Michel Audet est aussi un ex-ministre libéral.

Ces deux ex-leaders du PQ ne sont nuls autres que Pierre Marc Johnson (celui qui a brièvement,faut-il le souligner, remplacé René Lévesque durant les années 80), de même que Lucien Bouchard, qui fut également à la tête du PQ, de 1996 à 2001.

Certains diront que cela ne veut pas nécessairement dire grand chose car tous deux étaient déjà très critiqués, au moment de leur départ, de l'intérieur même du PQ.  Tous deux n'en sont pas non plus à leurs premières déclarations d'un goût plutôt douteux, pour ne pas dire plus ...  Et tous deux ont plutôt pris aussi leur distance, chacun depuis leur départ respectif, par rapport au PQ.  N'empêche que cela fait quand même assez bizarre ...  Ne trouvez-vous pas ?

Bernard Landry, de même que Jacques Parizeau, seraient de leur côté beaucoup plus critiques et auraient d'ailleurs été jusqu'à réclamer sur la scène publique non seulement la tenue d'une Commission parlementaire sur toute cette affaire, mais se seraient également positionnés en faveur de la mise en place, par la suite, d'une enquête indépendante.  Comme quoi, plus cela change, plus cela tend aussi, et souvent, du côté du PQ, à se ressembler.

 



Sujets reliés et adresses utiles :