www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


 
  • Toujours cette fameuse politique, au sein des corps policiers, du "deux poids et deux mesures" ... À quand un changement ?
    Pourquoi les policiers peuvent-ils faire à peu près n'importe quoi sans jamais être vraiment inquiétés, même quand cela saute au yeux ?
    Depuis quelques jours, la question se pose avec de plus en plus acuité, alors que les médias n'arrêtent pas de nous relater dans les moindres détails toutes les péripéties de cet événement condamnable au plus haut niveau, durant lequel un officier de la GRC, à Vancouver, tira 5 fois avec son pistolet Taser contre un individu qui l'aurait menacé avec ... une agrafeuse.  Parait-il qu'il n'aurait jamais eu le temps (???) de l'avertir avant de le tuer, tellement la menace était "sérieuse".
    Et puis il y a aussi cette histoire, tout aussi abracadabrante, et rendue publique hier par ruefrontenac.com,  de deux policiers du SPVM accusés de brutalité policière, qui n'arrêtent pas de multiplier les procédures judiciaires pour éviter la justice et qui vont maintenant se retrouver, pour une 4e fois, devant les tribunaux. Et on ne saurait, évidemment, oublier le dossier des événements à Montréal Nord. Ajouté le 4 mars 2009.

     

  • Vivons-nous vraiment sous la dictature des juges ?
    Le chef du PCQ, André Parizeau, répond à Pierre Dubuc de l'aut'journal en liant avec un article signé par ce dernier et portant sur l'impact des chartes des droits et des libertés ainsi que sur l'usage que les juges en ont fait au fil des années.  Ce texte, signé par Pierre Dubuc, se veut en même temps une tentative de justifier le récent projet de loi déposé par le PQ sur l'identité québécoise.

     

  • La Cour d'appel accepte finalement de surseoir à sa décision sur la loi 101 jusqu'à ce que la Cour suprême donne son avis : tant mieux !
    La Cour d'appel a finalement décidé de surseoir à sa décision sur la loi 101 jusqu'à ce que la Cour suprême donne son avis et c'est bien tant mieux.  Sous toute réserve, cette décision semble traduire une certaine peur, en particulier au sein des milieux plus traditionnellement associés aux points de vue fédéralistes, que ce dossier ne se traduise éventuellement par une résurgence dans les appuis souverainistes.

     

  • Le PCQ condamne la brutalité policière survenue lors d'une manifestation  à St-Jérôme, samedi le 11 août
    Le 11 août, dans les Laurentides, les services de police de quatre municipalités , soient ceux de St-Jérôme, de Piedmont, de Mirabel et de St Hyppolite, se sont ligués à un cinquième détachement, provenant cette fois de la Sûreté du Québec, pour réprimer une manifestation qui se tenait à St-Jérôme.  Ceux et celles qui furent alors arrêtés pourraient faire face à des poursuites judiciaires.

     

  • La justice et ses doubles standards - l'affaire Conrad Black versus le procès contre Fred Rose
    Tous les hommes et les femmes sont supposés être égaux devant la loi. Cela, c'est sur papier.  La réalité est souvent différente et on en a encore un cas patent dans l'affaire Conrad Black.  Ex magnat de la presse, anciennement très lié au Parti conservateur du Canada, sous Brian Mulroney, puis couronné lord par la reine d'Angleterre, Conrad Black fait facilement parler de lui.  Aujourd'hui un homme déchu, qui vient d'être déclaré coupable de fraudes multiples, il pourrait éventuellement faire de la prison En attendant, il demeure toujours très riche  ... et toujours en liberté.  C'est tout une différence avec la manière dont la plupart des gens ordinaires sont traités, lorsque traduits devant les tribunaux.  Surtout quand il s'agit de communistes.

     

  • Le dossier des SLAPP : Québec doit agir pour assurer le droit à la liberté d'expression, concluent un groupe d'experts

    Le gouvernement devrait légiférer pour assurer le droit à la liberté d'expression et d'opinion publique des citoyens. C'est la conclusion du comité d'experts mandaté par le ministère de la Justice pour se pencher sur les poursuites-bâillons (SLAPP).





     

  • Les certificats de sécurité sont déclarés comme étant illégaux par la Cour suprême
    La Cour suprême du Canada vient de conclure unanimement à l'inconstitutionnalité de certaines dispositions des certificats de sécurité.  Une très bonne nouvelle.  Le parlement fédéral a un an pour s'ajuster.  Février 2007.



    Autre hyperlien à consulter:

    ==>
    Québec solidaire salue la nouvelle (communiqué)

 

 



Sujets reliés et adresses utiles :