www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Ils sont descendus dans les rues de Montréal, dimanche le 8 juin, sous une chaleur accablante, pour dire ensemble l'urgence qu'il y a à renforcer la loi 101. Depuis des mois, tout le monde convient du fait que l'utilisation du français à Montréal subit des reculs. Même l'Office de la langue française (OLF), un organisme paragouvernemental, le reconnaît. Le premier ministre Jean Charest se dit également préoccupé par la situation, mais il ne fait rien de concret à ce sujet. Jean Charest n'était pas, le 8 juin, à la manifestation, mais plutôt au Grand Prix du Canada, un bel exemple de "l'ouverture du Québec vers le monde", de dire le premier ministre; enfin ...
À la manifestation même, les gens n'étaient pas très nombreux. Un peu plus de 300. Par contre, et trois jours avant, le Mouvement Montréal Français, l'instigateur de la manifestation, avait déposé à l'Assemblée nationale une pétition de 20 000 noms exigeant également qu'on renforce la loi 101.
À la manifestation, il y avait de nombreux artistes, dont les comédiens Luc Picard et Emmanuel Bilodeau . Il y avait également plusieurs porte-parole des grandes centrales syndicales, ainsi que quelques personnalités publiques, en provenance du monde politique, dont le nouveau député péquiste, Maka Koto, ainsi que la porte-parole de Québec solidaire, Françoise David. Pour entendre leurs commentaires à propos de l'état du français, vous pouvez cliquez sur le raccourci (présent à gauche sur cette page) et qui vous amènera vers un reportage de la télévision de Radio-Canada portant sur l'événement. Vous pourrez également entendre le premier ministre donner, de son côté, sa propre vision des choses.
Plus tôt, le matin, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, avait organisé, de son côté, un point de presse avec plusieurs leaders syndicaux québécois pour revendiquer un équivalent québécois du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et demander également que le Québec puisse se soustraire de la Loi sur le multiculturalisme canadien. Mentionnons à propos de ce dernier point que même les commissaires Bouchard etTaylor reconnaissent que le multiculturalisme n'a plus sa place au Québec. Gilles Duceppe réclame aussi que les employés des entreprises de télécommunications, des aéroports et du gouvernement fédéral, entre autres, soient soumis à la loi 101.
Sujets reliés :
Pour consulter le reste
de notre dossier sur la loi 101 et l'état du français au Québec
Pour visionner un reportage de la télévision de Radio-Canada,
portant sur la manifestation et qui vous permettra
de voir et d'entendre divers artistes et personnalités du monde politique
donner leur opinion sur l'état du français
Écrivez-nous afin de nous transmettre vos
commentaires sur ce document !