www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Les multiples louvoiements du PQ quant à la nécessité ou non de faire la promotion de la souveraineté du Québec ont créé, avec les années, passablement de confusion et créé par le fait même beaucoup de tort à la cause des souverainistes. Cela fait en sorte que le mouvement en faveur de l'accession du Québec à l'indépendance a plutôt tendance à aller dans toute les directions.
La décision du Premier ministre Stephen Harper de finalement reconnaître au Québec le statut de nation tout en précisant bien que jamais le Canada n'acceptera que celui-ci puisse éventuellement se séparer, ainsi que tout le déluge de réactions chauvines que cela a déclenché au Canada anglais dès le lendemain de cette déclaration, ravivent en même temps bien des inquiétudes par rapport à ce qui pourrait se passer advenant que le peuple québécois décide éventuellement, par un vote majoritaire, de donner son appui à un processus d'accession à la souveraineté en bonne et due forme.
Pour en savoir plus sur ce que la direction du PCQ a à dire sur toute cette question, nous vous invitons à lire le communiqué suivant, émis le 10 octobre 2006 par le Comité exécutif central du PCQ, et portant précisément sur tous ces éléments du dossier. Malgré qu'il date déjà un peu, il garde en même temps toute son actualité. Pour le PCQ, il ne peut y avoir d'avenir pour le Québec autrement qu'en tant que pays pleinement souverain et indépendant, et possédant tous les pouvoirs.
Vous pouvez cliquer ici pour lire un autre communiqué émis par le Comité exécutif central du PCQ dans les jours qui ont suivi l'adoption à la Chambre des communes de la fameuse déclaration déposée par Stephen Harper à propos du Québec.
Pour consulter la résolution votée lors du XVIe congrès du PCQ, en octobre 2008, et où l'on se positionne finalement en faveur d'une déclaration unilatérale de l'indépendance du Québec, cliquez ici.
Autres communiqués :
Le combat des Patriotes
: toujours d'actualité
"Nous
disons, encore et toujours OUI à l’indépendance du Québec. Nous ne voulons
pas d’un fédéralisme renouvelé. Nous voulons simplement sortir du cadre
fédéral canadien. Nous voulons fonder un état démocratique nommé Le Québec".
Ainsi
se termine un tract que des membres du PCQ ont distribué hier, lors
d'une marche organisée dans les rues de Montréal, et qui se voulait une
manière militante de marquer la Fête nationale des Patriotes.
L'activité était organisée par le mouvement des Jeunes Patriotes.
Pendant ce temps, à Québec, une cinquantaine de personnes
participaient à une marche similaire; là encore, plusieurs membres du
PCQ étaient présents et ont profité de l'occasion pour faire valoir
l'importance de Québec solidaire. 19 mai 2008.
Sujets reliés :
Notre dossier le PQ
Il 25 ans, le Québec se retrouvait isolé à la table de négociation (document audio de Radio-Canada sur la
déclaration de René Lévesque au lendemain de la fameuse nuit des
longs couteaux, le 5 novembre 1981)
Dossier sur le PCQ