www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Les derniers sondages laissent entrevoir que la lutte serait toujours très serrée entre les libéraux, l'ADQ et le PQ.  Pour la première fois depuis longtemps, le PQ reprend les devants mais l'écart demeure très faible et ne veut pas forcément dire grand chose à cause de la marge d'erreur.  Entre ces trois partis, seuls deux (2) point de pourcentage les sépareraient.

Le PQ récolterait 29% des intentions de votes, contre 28% pour l'ADQ et 27% pour les libéraux. Bien malin est celui ou celle qui pourrait, dans les circonstances, pourrait prédire qui deviendrait le prochain gouvernement s'il devait y avoir des élections aujourd'hui.

De ce point de vue, l'effet "Pauline Marois" tarde à se faire sentir, au niveau des intentions de votes recueillis par les différents partis, même si cette dernière remporte quand même la palme au niveau de ceux et celles qui pensent qu'elle serait meilleure que tous les autres comme future premier ministre.

La bonne nouvelle, de notre point de vue, réside dans le fait que Québec solidaire semble pour sa part marquer des points par rapport aux précédents sondages, tout au moins selon CROP.  La progression demeure lente mais serait néanmoins bien présente.

S'il faut en effet se fier à cette maison de sondage, Québec solidaire recueillerait maintenant 6% des intentions de votes, soit deux (2) points de plus que lors des dernières élections.   Ce sondage fut effectué juste avant les célébrations de la Fête nationale et alors que le "couronnement" de Pauline Marois comme nouveau chef du PQ était déjà largement établi.  Lors de deux autres sondages effectués par la même firme, à la fin de mai, puis au début de juin, les appuis de Québec solidaire étaient plutôt de 5%.  Lors des élections du 26 mars, Québec solidaire avait recueilli 4% des votes.

Chez les francophones, les appuis de Québec solidaire serait maintenant encore plus haut, soit 7%, tandis que chez les anglophones et les allophones, cet appui serait au contraire plus faible, soit seulement 3%.  C'est d'autre part sur le territoire de l'île de Montréal que les appuis de Québec solidaire sont les plus forts, soit 9% en moyenne.

Du côté des Verts, c'est exactement le contraire puisque c'est chez les anglophones que les appuis seraient les plus forts.  Un tel constat laisse entrevoir qu'une bonne partie des appuis actuels des Verts chez les anglophones pourraient être assez volatils et pourraient bien être avant tout une sorte de manière de protester contre la politique du premier ministre Jean Charest.  Il reste à voir si ces appuis se maintiendrait advenant que Jean Charest soit éventuellement remplacé par Philippe Couillard (ce que bien des médias laissent entrevoir).

Une fois cela dit, la proportion des intentions de votes allant, sur le territoire de l'île de Montréal, à des tiers partis (par rapport aux libéraux et au PQ) est en marge de devenir un phénomène de plus en plus important.

Toujours sur le territoire de l'île de Montréal, l'ADQ récolterait pour sa part 14%, les Verts également 14%, le PQ 24%, et les libéraux 37%.

Il est cependant faux de penser que Québec solidaire soit essentiellement un phénomène montréalais.  Ailleurs, en région, en excluant la grande région de Montréal (ainsi que la grande ceinture du 450), de même que la région de la Capitale nationale, les intentions de votes se répartiraient ainsi : 6% pour Québec solidaire, 9% pour les Verts, 30% pour l'ADQ, 32% pour le PQ et 23% pour les libéraux.

C'est finalement dans la grande ceinture de Montréal (le 450) que les appuis de Québec solidaire sont les plus faibles, soit 4% en moyenne.

Toujours selon CROP, le taux d'insatisfaction vis à vis du gouvernement de Jean Charest serait toujours très élevé à travers toute la province et atteindrait à nouveau la barre des 60%, soit 8 points de plus qu'à la fin mai.  L'insatisfaction continue à être particulièrement grande chez les francophones.  Pour Jean Charest, ce n'est donc pas une très bonne nouvelle.

Du côté, du dernier sondage effectué par la firme Léger & Léger, les chiffres sont assez concordant, sauf en ce qui concerne les appuis à Québec solidaire, lesquels seraient plutôt stables à 4% et resteraient donc inchangés par rapport à leurs précédents sondages.  Selon Léger & Léger, s'il y avait eu des élections la semaine dernière, le PQ aurait récolté 32% des voix, contre 31% pour l'ADQ, et 28% pour les libéraux.  Reste à voir qui se rapproche le plus de ce qui se trame dans la tête des Québécois et des Québécoises.

 



Sujets  reliés et adresses utiles :