www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


       Les élections sont finies ...      

... mais la scène politique québécoise ne sera plus jamais la même

CE  N'EST QU'UN
DÉBUT
CONTINUONS  LE COMBAT  !

Au moment d'écrire ces lignes, tard lundi soir, le 26 mars, le constat était déjà assez édifiant :

Une gymnastique politique qui devrait être intéressante à suivre


Globalement, aucun des grands partis ne pourra, tout seul gouverner.  Les résultats des élections de ce soir laisse présager une gymnastique politique entre ces partis qu'il faudra suivre attentivement et qui devrait faire en sorte qu'aucun n'aura vraiment les coudées libres pour faire ce qu'il veut.  Tant mieux.

 

Sous toute réserve, on pourrait donc, et assez rapidement, se retrouver à nouveau en élections, non seulement à Ottawa, mais aussi à Québec.  Cela est d'autant plus vrai que le jeu des alliances pourraient devenir assez difficile à gérer avec le temps.  Ce n'est donc pas le temps de se débarrasser de nos pancartes électorales...
 

 

Pour une réforme du mode de scrutin


De manière générale, le concept même de bipartisme, sur lequel s'appuyait jusqu'ici tout le système électoral québécois, en prend pour son rhume.  Il faut espérer que cela favorisera à terme l'émergence de cette fameuse réforme du mode de scrutin, attendue depuis si longtemps et qui , grâce aux résultats de ce soir, ressort plus que jamais comme étant un incontournable.
 

 

On pourrait se retrouver de nouveau en élections et plus vite qu'on le pense


Le principal défi pour l'ensemble des forces de gauche, regroupées au sein de Québec solidaire, sera de partir de ce qui fut accompli, lors de ces élections pour aller encore plus loin.  Nos adversaires à droite sont divisés et pourraient le devenir encore plus au cours des prochains mois.  Tant mieux.

 

En attendant, on peut être fier du travail des dernières semaines, notamment les points suivants :

On fera encore mieux la prochaine fois.  Et comme nous le disions plus tôt, cela pourrait même venir plus vite qu'on pense.

 

André Parizeau (*)
Chef du PCQ

 

(*) André Parizeau était lui-même candidat de Québec solidaire dans la circonscription de l'Acadie où il a finalement obtenu 1 137 votes, soit tout près de 4%.  Soit à peu près la moyenne obtenue à travers le Québec (en fait, cela est même un peu plus).  Avant les élections, il n'y avait même pas d'organisation de Québec solidaire dans la circonscription d'Acadie mais, et sou peu, celle-ci devrait pouvoir voir le jour.  Grâce au travail fait dans cette circonscription.

Comme dans bien d'autres endroits similaires (il s'agit d'un château fort libéral), le vote des libéraux dans Acadie baisse pas mal (près de 10 points) et il en est également de même du PQ (baisse de 6 points dans leur cas).  L'ADQ monte de 6%, tandis que les Verts enregistrent un peu plus de 5%.  Il faut en même temps déplorer le fait que le taux de participation dans l'Acadie continue pour sa part de chuter, passant de 65% à 62%.
Tout cela démontre en bout de ligne que Québec solidaire est encore loin d'avoir fait, dans Acadie, le plein de ses votes potentiels.  La même chose s'applique au reste du Québec.

Un dernier point : le fait que Québec solidaire ait finalement réussi dans Acadie à faire mieux que la moyenne nationale démontre en même temps un autre fait : quoique certains commentateurs aient à plus d'une reprise cherché à faire sur la scène publique de l'anti-communisme, en prétextant que le candidat de Québec solidaire était en même temps le chef du PCQ, cela n'aura en définitive eu que peu d'effets réels.


Pour télécharger et/ou imprimer ce document