www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Selon un tout nouveau sondage, rendu public le 24 septembre, l'écart entre les Conservateurs et le Bloc continuerait à se creuser à travers le Québec en faveur de ce dernier. Alors qu'on l'estimait à 6 points, il y a à peine trois jours, cet écart serait maintenant rendu à 14 points.
Le Bloc pourrait désormais compter sur 37% des intentions de votes (son meilleur score depuis le début de la campagne), tandis que les Conservateurs ne seraient plus, pour leur part, qu'à 23%. Soit une baisse majeure par rapport à ce qu'ils avaient au début de la campagne; les Conservateurs étaient alors au dessus de la barre des 30% et talonnaient alors le Bloc.
Ce tout nouveau sondage était commandité par la Presse Canadienne et les gens auraient été sondé entre le 20 et le 23 septembre. Gageons que toute cette histoire sur la culture a eu son impact.
Les Libéraux seraient de retour à la 3e place avec 16% (pourcentage inchangé cependant) des intentions, contre 14% pour le NPD (en baisse de trois points); les Verts resteraient au même niveau avec 9%.
Au Canada anglais, la situation continuerait encore à être exactement l'inverse, les Conservateurs ayant 37% des intentions de votes, suivis par les Libéraux avec 24%, puis par le NPD avec 16% et, finalement les Verts avec 12%.
C'est à suivre.
Sujets reliés :
Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur ce sondage rendu public le 24
septembre
Cliquez ici pour
consulter les chiffres du précédent sondage
Cliquez ici pour accéder au reste de notre dossier sur les élections fédérales 2008