www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Selon un nouveau sondage, produit aujourd'hui, le 21 septembre, les Conservateurs seraient nettement en train des descendre au Québec, au niveau de leur appuis.  Après s'est maintenu pendant les deux (2) premières semaines de la campagne au dessus de la barre des 30%, les voici maintenant qu'ils n'auraient plus, ici, que 25% d'appuis au niveau des intentions de votes.  Soit une baisse de 6% par rapport au plus récent précédent sondage.

Ce tout nouveau sondage était commandité par la Presse Canadienne.

Le Bloc Québécois aurait lui aussi baissé, mais de seulement 2%, ce qui fait que ce dernier continue toujours à mener.  En fait, et compte tenu des plus récents mouvements dans les intentions de votes, son avance serait maintenant encore plus forte qu'avant.  Le Bloc aurait toujours 31% des intentions de votes.

Les Libéraux continueraient, de leur côté, à tirer de l'arrière, avec seulement 16% d'appuis au Québec, ce qui les placent désormais en 4e place, derrière le NPD.

Le NPD est celui qui semble le plus profiter, tout au moins jusqu'ici, des déboires des libéraux et des Conservateurs.  Ses appuis ne cessent de monter et seraient désormais rendus à 17%, soient 5 points de plus que la semaine dernière.  Une telle situation n'est pas à proprement parler surprenante.  Des gens, de tendance fédéraliste et qui seraient maintenant déçus des Libéraux autant que des Conservateurs, sont plus susceptibles de se tourner vers le NPD que vers le Bloc.

Les Verts fédéraux seraient finalement rendus à 9% (en lieu et place de 7% la semaine précédente).

Au Canada anglais, la situation est exactement inverse.  Les Conservateurs améliorent en effet leur avance dans la plupart des régions du Canada anglais.  C'est une autre manifestation des deux solitudes ...

 

 



Sujets reliés :