www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Réunis samedi le 13 septembre, à Bois des Fillions, en banlieue nord de Montréal, les membres du Comité Central du PCQ, ont convenu à l'unanimité d'une position commune face aux élections fédérales du 14 octobre prochain.
Pour les membres du Comité Central, l'abstention, ainsi que de l'annulation, ne peuvent être une option. Bien que nous reconnaissons que cette élection ne vise en fait qu'à déterminer qui de l'un ou l'autre des grands partis dirigera les rennes de l'État fédéral, un État duquel nous voulons plus que jamais nous séparer, force nous est en même temps de reconnaître que nous ne pouvons rester indifférent face à l'issue que pourrait prendre ce nouveau round d'élections à Ottawa. car cela reviendrait à endosser le maintien du statu quo actuel. En attendant de devenir indépendant. nous ne pouvons faire fi de ce qui se passe à Ottawa. Pour le Comité Central du PCQ, tout éventuel gain de la part des Conservateurs ou des Libéraux fédéraux, au Québec, ne pourra qu'avoir un effet négatif pour l'avenir de la lutte pour l'indépendance , ici même, ainsi que la lutte pour le socialisme.
Les deux grandes priorités du PCQ sont le développement du parti comme nouvelle alternative révolutionnaire dans la lutte pour un Québec indépendant et socialiste. C'est la raison d'être du PCQ en tant que telle. L'autre priorité du PCQ, c'est le développement de l'unité des forces de gauche au Québec; c'est à cause de cette deuxième grande priorité que nous oeuvrons en même temps au sein de Québec solidaire parce que nous considérons que sans cette unité de la gauche, jamais nous n'arriverons justement à bâtir dans le futur ce Québec indépendant et socialiste.
Nous encourageons tous ceux et celles, qui pensent comme nous, à venir nous rejoindre et à travailleur avec nous, pour qu'on soit encore plus forts et plus nombreux à tirer dans le même sens.
Une fois cela dit, et par rapport à la campagne électorale en cours, sur le plan fédéral, nous nous devons de prendre position.
Le peuple québécois ne pourra véritablement décider, seul, qui dirigera le prochain gouvernement fédéral et s'il s'agira ou non d'un gouvernement minoritaire. Dans une large part, cela se décidera ailleurs, au Canada anglais. Par contre, ce que nous pouvons faire, c'est de s'assurer que les libéraux fédéraux ainsi que les Conservateurs aient le moins de votes possibles, qu'ils gagnent aussi le moins de circonscriptions et qu'ils ne puissent véritablement parler en notre nom. Par le fait même, nous pouvons également faire en sorte que les autres partis, qui s'opposent à eux, puissent avoir le maximum d'appuis.
Le PCQ veut non seulement cibler les Conservateurs -- comme le font tant d'autres gens -- mais également les libéraux car ceux-ci, de par les politiques qu'ils ont mis de l'avant au cours des dernières années et continuent toujours de faire, ne sont guère mieux.
Non seulement l'abstention ou l'annulation ne permettra pas d'accomplir un tel objectif face aux Libéraux fédéraux et aux Conservateurs, mais il faut aussi souligner le fait que l'abstention et l'annulation sont habituellement le fait de gens de gauche et/ou des moins nantis; les forces de droite, elles, s'abstiennent rarement. Elle n'annulent pas non plus leur vote en général. S'abstenir ou annuler son vote reviendrait dans les faits, dans le contexte actuel, à se tirer dans le pied, ont souligné de nombreux membres du Comité Central lors de leur rencontre.
Les membres du Comité Central du PCQ sont très conscients du fait qu'en agissant ainsi nous contribuerons du même coup à aider ces autres partis, y compris sur le plan financier, à cause des subventions prévues à la loi électorale à la suite d'élections. Les membres du Comité Central considèrent surtout l'impact et le signal qu'un tel appui pourra signifier sur la scène politique pour la suite des choses, y compris et surtout et d'abord et avant tout d'un point de vue de gauche. De toute manière, la scène fédérale n'est pas un terrain où nous mêmes nous oeuvrons. Ce n'est pas non plus un terrain où nous prévoyons dans un avenir rapproché nous investir.
Un appui aux plus petits partis, tels le Parti communiste du Canada (PCC), le Parti marxiste-léniniste du Canada (PMLC), ainsi que le Parti Vert du Canada, a été rapidement écarté par le Comité Central.
Le Comité Central du PCQ a finalement convenu d'encourager ses membres, ami-E-s, sympathisants et sympathisantes à voter pour les candidats et candidates du Bloc Québécois et/ou du NPD, en fonction du degré d'implication de leurs candidats et candidates dans les grandes batailles de l'heure, ainsi qu'en fonction de considération plus tactiques. Le Comité Central estime en effet qu'il faut également tenir compte, dans chaque circonscription, de l'état des rapport de forces, est-ce que cela sera une bataille serrée, qui risque de l'emporter, etc.
Lors de cette rencontre du Comité Central, plusieurs cas particuliers furent mis en évidence. Du côté des candidatures NPD qui mériteraient d'être appuyées, on peut souligner celle de Thomas Mulcair dans Outremont (d'autant que la seule autre alternative réelle résiderait dans le retour de cette circonscription vers le giron libéral), celle de Daniel Breton dans Jeanne Leber (Daniel est un militant de gauche de longue date, membre du Parti Vert du Québec et également un des porte-parole de la Coalition Québec-Kyoto), et Alexandre Boulerice dans Rosemont (c'est également un autre militant de gauche de longue date en même temps qu'un conseiller syndical oeuvrant pour le SCFP-FTQ). Même chose pour Jean-Claude Rocheleau dans Hochelaga; ce dernier est un des vice-présidents du Syndicat des travailleurs de l'énergie, des communication et du papier (SCEP-FTQ).
Du côté du Bloc, on peut très certainement parler de Christiane Gagnon dans la circonscription de Québec (la seule députée du Bloc à avoir résister, dans la grande région de Québec, à la vague conservatrice lors des précédentes élections de 2006), de Richard Nadeau dans Gatineau (c'est lui qui a piloté la dernière tentative pour faire adopter une loi anti-scab au fédéral), ainsi que de Nicole Demers dans Laval (elle est pour sa part impliquée dans le combat pour empêcher la perte des acquis au niveau du droit à l'avortement et pour bloquer le projet de loi C484 des Conservateurs).
Dans Papineau, il serait également important que la candidate du Bloc et députée sortante, Viviane Barbeau, soit réélue et puisse donc barrer la route au libéral Justin Trudeau (dont les positions ne sont guère meilleures que celles de son père). Il en va également de même dans Ahunstic, avec la candidate du Bloc et députée sortante, Maria Mourani, qui est très impliquée dans les luttes à la pauvreté et qui a aussi pris des positions très courageuses lors de la guerre d'agression d'Israël contre le Liban, en 2006. Dans Terrebonne, il y a aussi Francine Lalonde, qui est celle à l'origine de l'appui donné par une cinquantaine de députés fédéraux (du Bloc et du NPD) en faveur des cinq Cubains emprisonnés injustement dans des prisons américaines pour la seule raison qu'ils voulaient dénoncer le terrorisme de certains groupes associés aux milieux d'extrême droite de Miami.
Ailleurs, c'est à dire dans les autres circonscriptions, les meilleurs choix risquent encore une fois d'être dans la plupart des cas des candidatures du Bloc. Nous encourageons nos membres, ami-E-s, sympathisants et sympathisantes à user alors de leur jugement pour poser le meilleur geste qui soit le jour du 14 octobre.
Une telle prise de position, de la part du PCQ, ne veut pas dire pour que celui-ci ait pour autant décidé de balayer les critiques qu'il peut avoir vis à vis de ces deux partis. Mais, pour le Comité Central, il importe, au Québec, de barrer la route le plus possible aux Conservateurs qu'aux Libéraux, ce qui implique aussi d'enligner les gestes avec la parole.
Un communiqué officiel sera émis sou peu, au cours des prochains jours, par le Comité Central du PCQ.
Sujets reliés :
Cliquez ici pour lire le communiqué du Comité Central du PCQ portant sur la meilleure attitude à avoir face aux élections du 14
octobre
Voter pour le Bloc ou pour le NPD ?
Le débat est lancé dans la gauche québécoise; voici de notre côté quelques
réflexions additionnelles à ce propos
Cliquez
ici pour obtenir les détails du dernier sondage sur les intentions de votes en vue du scrutin
fédéral du 14 octobre
Cliquez ici pour accéder
au reste de notre dossier sur les élections fédérales
2008
Cliquez ici pour vous renseigner sur ce que le Comité Central du PCQ a aussi conclu, lors de sa rencontre du 13 septembre, en lien avec les préparatifs du parti pour son 16e congrès