www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Par le Comité exécutif central du PCQ
28 janvier 2007

La direction du PCQ désire encourager avec insistance tous ses membres, sympathisants, sympathisantes et amiEs à s'impliquer, dès maintenant, et au meilleurs de leurs capacités. pour aider Québec solidaire à obtenir lors des prochaines élections les meilleurs scores possibles.  D'ici à ce que ces élections aient lieu, cela devrait être une de nos priorités.

Alors même où les libéraux s'évertuent à remettre en cause toujours un peu plus chacun de nos grands acquis sociaux des quarante dernières années, alors même où le PQ, de l'aveu même du président de la CSQ, Réjean Parent, multiplie ses efforts pour devenir à son tour le prochain parti favori du patronat, en se repositionnant encore plus à droite, Québec solidaire s'impose plus que jamais comme la seule et la meilleure alternative.

Contrairement à ceux que d'autres peuvent prétendre, le fait de déserter le terrain des prochaines élections ne pourra au mieux que maintenir le statu quo actuel sur l'échiquier politique.  C'est inacceptable et cela n'aidera d'aucune manière le renforcement des forces de gauche.  Au contraire, cela ne pourra que renforcer tous les préjugés existant déjà existant à propos de la gauche et de son isolement.  Bouder ces prochaines élections ne servira en définitive que les forces de droite qui, depuis trop longtemps, dominent la scène politique québécoise.  Il faut que cela change.

Vous pensez que plus cela change et plus c'est pareil ?  La meilleure approche pour changer tout cela, c'est de s'impliquer dès maintenant (si cela n'est pas déjà fait), et de manière active, dans les rangs de Québec solidaire.

À propos du dossier de notre reconnaissance dans Québec solidaire

Lors d'une réunion tenue hier, le Comité exécutif central du PCQ a en même temps discuté de la meilleure approche à suivre compte tenu du fait que la demande de reconnaissance du PCQ comme collectif associé à Québec solidaire n'était toujours pas reconnue et que tout porte à penser qu'il faudra vraisemblablement atteindre après les élections avant que ce dossier trouve finalement sa conclusion.  Le Comité exécutif central déplore le fait que ce dossier ait pris jusqu'ici tant de temps. Il aurait bien sûr préféré que cette question soit effectivement réglée avant le déclenchement des élections.

Après discussions, et après avoir évalué toute la situation, la direction du PCQ conclut que nous n'avons pas vraiment le choix.  Même si notre statut n'est toujours pas réglé, nous devons respecter nos engagements vis à vis de Québec solidaire et espérer que Québec solidaire finira également, après les élections, par respecter ses propres engagements en matière de reconnaissance de collectifs, tels entendus lors des négociations qui avaient amené la fusion entre l'Union des forces progressistes (UFP), regroupement auquel le PCQ appartenait, et le mouvement Option citoyenne pour former Québec solidaire.

La direction du PCQ est du reste convaincu qu'une bonne partie des militants et des militantes oeuvrant déjà au sein de Québec solidaire sont déjà favorables, à ce point-ci, d'une reconnaissance du PCQ et que leur nombre tend en fait à croître, et non à décroître.  Nous sommes donc confiants que ce dossier trouvera ultimement une solution juste.

Faire le maximum

Le Comité exécutif central du PCQ voudrait inciter chacun de nos membres, sympathisants, sympathisantes et amiEs à profiter de la campagne électorale qui s'en vient pour aider de leur mieux à la formation, au sein de Québec solidaire, d'associations de circonscription (là ou elles n'existent pas encore) et/ou à leur consolidation  (là où elles existent déjà), que se soient en devenant bénévoles ou même candidat ou candidate, au besoin.

Le Comité exécutif a également convenu d'envoyer à tous les membres du Comité central du PCQ un appel pour une réunion à tenir le samedi 10 mars prochain de cette plus haute instance du parti entre les congrès.  Une telle réunion pourrait bien avoir lieu juste avant la tenue de ces fameuses élections.  En plus d'avoir à gérer un certain nombre d'affaires courantes, cette réunion du Comité central risque d'être un lieu privilégié pour faire le point, au sein du PCQ, sur l'état de notre propre mobilisation en faveur de Québec solidaire.  Aussitôt que cette réunion aura lieu, nous vous tiendrons au courant du résultat de ses délibérations.

À plus d'un égard, ces élections à venir pourrait bien marquer un point tournant pour l'avenir des forces de gauche au Québec.

 

 



Sujets reliés et adresses utiles :