www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Si vous consultez à l'occasion le journal Clarté, publié par le petit groupe qui se fait appeler "PCQ-PCC", et qui est en faite la section québécoise du Parti communiste du Canada (avec laquelle nous n'avons aucun rapport, faut-il le souligner), alors peut-être avez-vous remarquer le nom de Robert Luxley.  Il revient de fait souvent dans les pages de ce journal puisqu'il en serait le rédacteur en chef.

Si vous n'en avez jamais entendu parler jusqu'à présent, il ne faut pas trop s'en surprendre car ce journal vient tout juste de reprendre vie, après près d'un an d'absence.  C'est comme pour le site Internet de ce groupe qui n'a pas été mis à jour depuis près d'un an.  Toujours est-il que Robert Luxley n'est qu'un pseudonyme et que le vrai nom de cette personne est en fait Pierre Fontaine, un conseiller à la CSN.

C'est entre autre lui qui signait au printemps 2006, toujours sous le pseudonyme de Robert Luxley, un texte plutôt loufoque où il accusait le Directeur général des élections du QUébec (DGEQ) de ne pas savoir ce qu'il faisait (quand il nous a accordé notre accréditation comme parti politique dûment reconnu) mais que cela n'était pas vraiment grave parce que seul son groupe avait "la ligne juste".  Tant mieux pour lui !

Et dans le tout dernier No de Clarté (qui vient de sortir), il récidive encore une fois pour expliquer pourquoi son groupe est contre la souveraineté du Québec et en quoi c'est la meilleure position qui soit.

Vous vous demanderez peut-être pourquoi Pierre Fontaine n'est pas capable d'utiliser son vrai nom pour signer de tels textes.  La question est d'autant plus pertinente que son organisation, le PCC, ne se gène pas pour étaler au grand jour, au Canada anglais, le fait que Pierre Fontaine serait en même temps membre de l'exécutif canadien du PCC ainsi que le président de son fameux "PCQ-PCC".  Tout récemment encore, il en était mention sur Internet.  Pierre Fontaine est à chaque fois présenté comme un "syndicaliste bien connu au Québec".  Sauf que Pierre Fontaine aime mieux se cacher derrière un pseudonyme quand il s'agit de distribuer sa propagande ... au Québec.

Aurait-il ainsi peur de ses propres opinions pour ne pas être capable de les signer de son vrai nom ?  Et pourquoi alors le PCC utilise-t-il son nom ailleurs au Canada anglais comme pour se donner "meilleure figure" ?  Au fond, tout cela est aussi à l'image des pratiques, plutôt contestables de ce groupe.

Chose certaine, pour quelqu'un qui semble vouloir se prendre pour une sorte de nouveau "Robin des Bois", c'est pas trop fort ...

 

 



Sujets reliés :