www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Par André Parizeau
Chef du PCQ
Il y des gestes qui, parfois, ne peuvent que nous laisser perplexes ... Surtout quand cela vient de gens qui se disent à gauche.
On en a encore une fois, et bien malheureusement, un autre bon exemple avec une récente déclaration émise, à partir de Toronto, par le Parti communiste du Canada (PCC), et où celui-ci décide finalement de prendre position en faveur du "droit" de vote ... la figure voilée. On en a également un autre bel exemple avec les attaques, toujours aussi grossières et gratuites, que le Parti communiste révolutionnaire (PCR) vient encore de proférer, à l'occasion des délibérations de la Commission Bouchard-Taylor, contre à peu près tout le monde ... c'est à dire tous ceux et celles qui ne pensent pas comme eux et qui se refusent toujours à reconnaître leur "ligne juste".
Commençons donc avec le PCC. Eh oui! Vous avez bien lu. Dans un communiqué émis le 12 septembre, soit dans la foulée de la controverse créée à la suite de la décision d'Élections Canada de permettre aux gens de voter le visage voilé lors des trois élections partielles tenues alors au Québec, le PCC déclare en effet que le fait de vouloir interdire à des femmes musulmanes le droit de vote, lorsque celles-ci ont le visage voilé, serait ... une tentative "intolérable" de restreindre les droits démocratiques de ces femmes. Ce communiqué ne prend même pas la peine de soulever l'importance des principes de laïcité ainsi que des règles de base concernant l'exercice du droit de vote qui sont pourtant à la base même de tout le débat. Faut-il en effet rappeler qu'au Québec, selon la loi québécoise, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et pouvant clairement s'identifier, carte d'identité (avec photo) à l'appui, peuvent en effet voter ? Une chose avec laquelle le PCC ne semble pas vraiment être en accord, s'Il faut se fier toujours à leur fameux communiqué. Au delà de toute l'argumentation utilisée, tout cela démontre bien à quel point, ils sont déconnectés de la réalité ... tout au moins au Québec.
Veuillez prendre note en même temps que cette déclaration n'est disponible, au moins pour le moment, qu'en anglais. Il faut dire (et rappeler) que le site Internet de la section québécoise du PCC (qui est en même temps leur vitrine en français) n'a toujours pas été mis à jour, pour l'essentiel, depuis maintenant plus d'un an !!!
Alors même où il existe un quasi total consensus au Québec pour dire que le fait de voter le visage voilée n'a juste pas d'allure et que, de surcroît, le fait de cacher de la sorte son visage, lorsque dans des lieux publics, est de plus en plus remis en cause (avec raison), il sera intéressant de voir si les membres québécois du PCC défendront ou non une telle position, en provenance de leur propre parti, de même que de voir quels arguments ils utiliseront pour agir de la sorte (advenant bien sûr qu'ils la défende...). Avec ou sans leur site Internet.
La position du PCC est d'autant plus bizarre que même les organisations musulmanes, oeuvrant au Canada, de même qu'au Québec, n'ont jamais fait de cette question une revendication formelle. Alors pourquoi agissent-ils ainsi ?...
Mais cela ne s'arrête pas là. Non seulement le PCC se dit opposé à ceux et celles qui voudraient interdire aux femmes voilées de voter, mais il va encore plus loin. Le PCC se déclare en effet, et toujours dans ce fameux communiqué, tout aussi opposé à l'institution de listes permanentes d'électeurs et d'électrices; il voudrait également qu'on abandonne tout contrôle réel au niveau de l'identification des électeurs et des électrices, via une carte d'identité ou autrement, soit disant parce que cela ira une fois encore à l'encontre de la démocratie. Ils donnent ainsi, en guise d'exemples, le cas des itinérants qui n'ont probablement pas de carte d'identité, ni même de domicile fixe, mais à qui on devrait néanmoins faciliter la possibilité d'aller voter. Évidemment, le PCC n'explique pas comment tout cela pourrait marcher, tout en évitant en même temps la fraude ...
À vrai dire -- tel est dans tous les cas ce qui ressort de telles positions --, peut-être toute cette question de fraude n'est-elle pas si importante pour eux. C'est comme pour les questions de laïcité. C'est l'autre supposition qu'on serait tenté de faire. De toute manière, lors des toutes dernières élections, qui viennent de se tenir en Ontario, les huit candidats et candidates du PCC (ils n'étaient en effet que huit) ont réussi le tour d'obtenir, à la grandeur de la province, un grand total combiné de ... 1714 votes (par rapport à plus de 4 millions de votes comptabilisés) ! Si on compare ces résultats à ceux que le PCC avaient eu en 2003, date de la précédente élection générale en Ontario, on dénote même une baisse de plus de 400 votes au niveau du total au niveau du nombre d'appuis recueillis ... Donc pas de quoi fouetter un chat. On notera, au passage, que l'Ontario est la province où le PCC est le plus fort ...
La position du PCC, sur la question de
l'utilisation du voile, ainsi que sur ce que devraient être les modalités de
vote, est à l'image de bien d'autres positions de cette formation politique.
En commençant par leur position sur la question nationale québécoise.
La rhétorique de gauche dont ils se servent, cachent bien souvent des
positions pas mal moins de gauche, en même temps qu'un isolement croissant.
Le PCC n'est pas tout seul, du reste, à agir de manière aussi déconnectée de la réalité
Le PCC n'est en même temps pas tout seul à agir de manière aussi déconnectée de la réalité. À l'extrême gauche complètement de l'échiquier politique, il y a également un groupe, qui se fait appeler le Parti communiste révolutionnaire (PCR) et dont les positions sont tout aussi "édifiantes" que celles du PCC. Son isolement aussi. À bien des égards, ces deux groupes ont d'ailleurs plutôt tendance à se ressembler.
En écrivant ces lignes, je m'étais du reste demandé : et si le PCR avait aussi la même position que le PCC par rapport à toute cette question des accommodements dit "raisonnables" ?... Je suis donc allé sur le site du PCR afin de consulter ce que ce groupe ultra gauchiste avaient à dire sur cette question plus spécifique. Ce que j'y ai trouvé est tout aussi stupéfiant que la déclaration du PCC. Vous pouvez d'ailleurs vous faire vous mêmes votre idée; ce n'est pas très long :
"Notre point de départ, ce sera d’appuyer tous les accommodements qui favorisent l’unité du prolétariat et qui le placent dans une meilleure position pour transformer la société et atteindre le communisme; et de décourager tout accommodement avec la bourgeoisie et les impérialistes".
Wow ! Ne cherchez pas plus loin. C'est tout ce qu'ils avaient à dire sur le sujet. C'est d'une telle profondeur qu'on peut se demander comment on n'y avait pas , tous et toutes, pensé déjà ... Oh ! Mais j'oubliais de mentionner aussi une longue diatribe contre les affreux méfaits du nationalisme québécois ainsi que sur une référence particulièrement méprisante (en parlant de ceux et de celles qui sont allés témoigner devant la Commission Bouchard-Taylor) à propos de tout ce "défilé de citoyennes et citoyens ordinaires qui viennent répéter les (mêmes) âneries vénéneuses que les Mario Dumont, Pierre-Karl Péladeau et autres Bernard Landry de ce monde leur ont inculquées pendant des mois, voire des années ..."
Eh vlan pour tous ceux et celles qui avaient pris le temps (et ils furent nombreux à le faire) pour venir réaffirmer l'absolue nécessité de défendre le principe de la laïcité (quelle idée réactionnaire, n'est-ce pas ?!!!) dans tous les services et lieux publics. La récente intervention de la CSN, qui allait exactement dans ce sens, mérite très certainement d'être saluée de manière très positive. Alors pourquoi le PCR agit-il de manière aussi hargneux ? Et en quoi cela aide-t-il à faire avancer les choses ? N'est-ce pas plutôt le contraire que ces gens font justement ?
Une telle attitude, de la part du PCR, n'a finalement d'égal qu'une autre des positions prises par cette organisation, celle-là au printemps dernier, et alors reproduite dans leur journal Drapeau Rouge, et où ce groupe affirmait alors, avec tout le plus grand sérieux du monde ( et attention : chiffres à l'appui !!!), qu'il n'y avait pas vraiment matière à s'inquiéter face à la multiplication des fermetures d'entreprises, d'autant que les pertes d'emplois engendrées par ces fermetures sont en général compensées par la création d'emploi ailleurs ... Un peu plus, et on se serait cru en face d'une démonstration en provenance de l'Institut économique de Montréal.
Il faut dire à la décharge d'un groupe, comme celui du PCR, qu'ils n'en sont pas à leur première dérive. En 1995, l'ancêtre du PCR -- ils s'appelaient alors le groupe Action socialiste -- n'avait pas hésité à identifier un vote pour le NON, lors du fameux référendum tenu la même année, comme étant la seule position réellement révolutionnaire !!! C'est drôle, mais le simple fait de se retrouver du même bord que toutes les plus grandes multinationales oeuvrant au Canada, de même que du gouvernement américain (puisque celui-ci prit également position en faveur du NON), ne semblait alors pas les déranger vraiment ...
On notera au passage que ces deux groupes ont également des positions qui, quant au fond, se ressemblent tout autant dans le dossier de la question nationale puisque tous deux, chacun à leur manière, nie le droit du Québec à devenir, comme n'importe quelle autre nation qui se respecte, pleinement indépendante et souveraine.
Le PCQ tient bien sûr à se dissocier totalement de l'un et l'autre de ces deux groupes, même si tous les deux portent aussi l'étiquette communiste.
Sujets
reliés :
Pour consulter nos propres positions sur le sujet des "accommodements raisonnables"