www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Par Guy Roy,
Militant syndical FTQ
et président du PCQ

 

Note : ceci est une réplique à la proposition d’un candidat de l’ADQ, dans la course à la chefferie de son parti, pour changer le nom de l’autoroute Henry-IV de Québec menant à une base militaire canadienne, pour "l’autoroute de la Bravoure" :

 

*** 

 

Je n’ai personnellement rien contre ces jeunes gens armés originaires du Québec ou du Canada malgré le fait qu’ils maintiennent un ordre injuste du monde de l’intérieur de l’OTAN et en occupant l’Afghanistan, poussant ainsi de pauvres paysans aux extrémités que l’on sait pour défendre leur pays.

 

Mais au lieu de nommer cette autoroute en l’honneur des soldats, je propose plutôt que l’on baptise cette voie publique du terme utilisé pour parler des innocentes victimes de la pauvreté qui les afflige et de l’agression militaire que subissent leurs foyers. L’armée canadienne s’acharne sur cette petite contrée en exposant de jeunes vies à une mort violente autant chez les civils afghans que chez les soldats de la base du Canada ou du Québec.

 

Les jeunes soldats canadiens ou québécois vont à la guerre parce qu’on leur fait croire, dans une publicité mensongère, qu’il s’agit d’une sorte de sport extrême visant à vaincre le chaos et à protéger les femmes et les enfants malgré eux. Pourtant plusieurs civils afghans de tout âge et des deux sexes paient de leur vie l’occupation.

 

C’est pour eux qu’on devrait appeler l’autoroute Henry-IV la route des « innocents tués contre leur gré » en souvenir de cette sale guerre que l’opinion publique québécoise réprouve en majorité.

 

Qu’est-ce qui nous a horrifié le 11 septembre 2001 ? La mort de 3,000 victimes innocentes dont sont responsables des esprits fanatisés qui en plus opprimaient déjà le peuple afghan. Des parents des victimes avaient appelé à la retenue dans la riposte des États-Unis, sous Bush. Alors, ajouterons-nous encore longtemps l’inutile soif de vengeance de l’extrême droite étasunienne, pour débusquer ce qu’ils appellent « les ennemis de l’Occident », au malheur des innocentes et doublement victimes dans la population civile afghane ?

 

La solution ne saurait être militaire. Il faut trouver, comme dans bien d’autres conflits récents, une issue diplomatique à cette guerre meurtrière pour tout le monde.

 



Sujets reliés et adresses utiles :