www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


 


UN CRIME  contre l'environnement : les sables bitumineux de l'Alberta .  Cliquez ici pour lire le contenu d'une déclaration, émise dès 2007, par le Comité exécutif Central du PCQ, mais qui garde toujours tout son intérêt en regard avec l'actualité sur la scène politique.
 

 


  • Cliquez ici pour agrandir ... Les gens protestaient contre le projet de construction d'un pipeline traversant toute l'Amérique du Nord, du nord au sud pour transporter le pétrole des sables bitumineux de l'Alberta.  Il s'agissait d'un des plus importants exercices de désobéissance civile aux États-Unis depuis les grands mouvements pour les droits civiques dans les années 60. L'objectif: bloquer le projet visant à construire un pipeline traversant du nord au sud toute l'Amérique du Nord pour transporter le pétroler provenant des sables bitumineux de l'Alberta vers le Texas.
    Plus de 700 personnes ont été arrêtées des suites des différentes actions organisées à cette effet devant la Maison Blanche à Washington (voir photo ci-contre). Cliquez sur le titre de ce document pour en savoir plus. Lien ajouté le 7 septembre 2011.

  • Coup d'éclat de GreenPeace
    Pour attirer l'attention publique contre les dangers de  l'exploitation des sables bitumineux, Greenpeace a organisé une action d'éclat.  Cliquez  également ici pour obtenir les principaux éléments d'un nouveau rapport portant sur les effets désastreux découlant de l'exploitation des sables  bitumineux de l'Alberta.  Ceux-ci brûlent nos économies et réchauffent la planète, souligne Greenpeace.   Ajouté le 16 sept. 2009.

    Autre hyperlien à consulter :
    r Cliquez ici pour visionner une vidéo de l'action entreprise.
     

  • La Chine et les sables bitumineux de l'Alberta
    La décision prise par le géant pétrolier en Chine, PetroChina, d'investir plus de 1,9 milliards de dollars de plus dans les sables bitumineux de l'Alberta -- ce qui lui permettra, entre autres choses, de prendre le contrôle du groupe Athabasca Oil Sands --, est un geste qui va à l'encontre de tout ce qu'on pourra qualifier d'éthique en matière d'investissements.
    En agissant de la sorte, la Chine augmente ainsi son rôle dans un développement qui était déjà dénoncé de toutes parts, depuis des années, comme un véritable crime contre l'environnement, rappelle le porte parole du PCQ, André Parizeau. Ajouté le 2 sept. 2009.

     

  • Non au pétrole sale de l'Alberta !     
    Les Premiers ministres des provinces et des territoires se réuniront à Regina, du 5 au 7 août prochain, dans le cadre du Conseil de la fédération. Ils y discuteront alors, et entre autres choses, des efforts du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement de la planète.  Le mouvement Équiterre vous encourage, en prévision de cet événement, à faire parvenir au premier ministre du Québec , Jean Charest, le message qui suit, de manière à insister sur l'importance de freiner la pollution causée par l'exploitation des sables bitumineux de l'AlbertaCliquez ici pour accéder à un site Internet qui vous permettra d'envoyer ce message.  Lien ajouté le 27 juillet 2009.
     

  • Stephen Harper pourrait se retrouver bientôt avec des problèmes additionnels
    Tel est du moins ce qui se dégage de certains commentaires recueillis par la radio de Radio-Canada tout de suite après la conférence de presse tenu par le nouveau président élu aux États-Unis, Barack Obama, et portant sur ses priorités économiques et environnementales.
    Il semble en effet que le futur gouvernement, qui prendra la place de l'administration Bush, à la fin de janvier, pourrait éventuellement changer son fusil par rapport au pétrole en provenance des sables bitumineux de l'Alberta et ainsi réduire sa dépendance vis à vis de ce pétrole jugé trop sale.  Imaginez juste ce que cela pourrait alors impliquer pour Stephen Harper et tous ceux qui sont liés à cette industrie ... Tout cela ne fait que confirmer encore plus l'importance de la bataille pour empêcher la construction sur le territoire du Québec d'un pipeline visant justement à éconduire  ce pétrole; ce nouveau pipeline, qui n'est encore qu'un projet, s'ajouterait à ce qui existe déjà à ce propos dans l'Ouest canadien. Ajouté le 10 novembre 2008.

     

     


***

Autres documents d'intérêt plus général :

 

 

 



Sujets reliés et adresses utiles :