www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Voilà aussi pourquoi
lutte sociale et lutte pour l’environnement
sont liées et pourquoi nous sommes communistes
Déclaration du PCQ en prévision de la manifestation du 26 janvier 2008 à Montréal
La question de l’environnement canalise beaucoup d’attention depuis déjà un bon moment sur la scène publique. À cela s’ajoute bien sûr bien plusieurs autres sujets de préoccupation, au sein de la population, telles que les questions de justice sociale ainsi que la nécessité de mettre fin aux opérations de guerre, comme en Afghanistan.
Ironiquement, plus on parle de l’importance de tels sujets et plus il y a en même temps une tendance très nette à vouloir noyer le poisson. Un exemple : tout le monde se dit aujourd’hui convaincu de la nécessité d’avoir un resserrement des règles au niveau des émissions de CO2 produites par les automobiles, de manière à mieux lutter contre le réchauffement de la planète. Même Bush en parle ! C’est tout dire ! Sauf que tout le monde s’accorde à dire en même temps que les objectifs de Kyoto ne seront pas atteints.
Tout le monde veut se donner bonne figure. L’ADQ, le PQ, et les libéraux de Jean Charest, à Québec, de même que les libéraux fédéraux, le NPD, le Bloc Québécois, et même les conservateurs de Stephen Harper, à Ottawa, ne manquent jamais une occasion de nous courtiser. Surtout que la possibilité d’élections, n’est jamais très loin. Mais la volonté politique a plutôt tendance à se limiter aux beaux discours et aux promesses creuses. De toute manière, et tant bien même que ces politiciens voudraient vraiment changer les choses, ils n’en auraient pas les moyens. Car tous les principaux leviers de contrôle, dans notre économie, sont plus que jamais entre les mains d’une petite minorité de gens très riches qui pensent toujours que nous vivons dans le meilleur de tous les systèmes. Alors pourquoi faudrait-il changer les règles du jeu ? De fait, ils ne veulent pas que cela change vraiment et, plus souvent qu’autrement, ce sont eux qui finissent habituellement par avoir le dernier mot. Qu’on pense au fameux projet de Rabaska.
Les solutions technologiques pour mieux protéger l’environnement, tout en permettant à tous et chacun de vivre mieux et de mettre fin en même temps à la misère et aux privations, existent. Un exemple : cela fait maintenant près de 10 ans que le Québec a développé un prototype tout à fait révolutionnaire de voiture électrique, basé sur un moteur-roue; elle existe; elle a été testé; nous avons tous les brevets pour la construire en série; elle ne produit aucun CO2. Cela pourrait être une contribution fantastique pour réduire les effets des gaz à effets de serre et cela créerait en même temps beaucoup d’emplois. Nous avons le savoir faire et les ressources pour le faire. Le seul problème – cela en est en même temps tout un --, c’est que nous ne sommes pas maître chez nous ! Il n’y a pas si longtemps encore, nous avions une usine de construction automobile à Boisbriand. Le hic, c'est qu'elle appartenait alors à GM et que celle-ci voulait alors la détruire. Autant le PQ que les libéraux, à Québec, ainsi que le reste des politiciens à Ottawa, ont préféré laisser GM raser le tout pour qu’on puisse, en lieu et place, construire un autre de ces grands centres d’achat ! Comme si on avait vraiment besoin de construire plus de centres d’achat.
Entre temps, cette fameuse voiture, qui fut développée par Hydro-Québec, prend de la poussière dans un garage, quelque part, et on continue toujours à polluer. Autre exemple. On nous dit qu'il faudrait plus favoriser le transport en commun, mais que fait-on pour cela ? On continue, année après année, à augmenter les tarifs du transport en commun. Et pendant ce temps, on parle de plus en plus d'une récession qui pointerait à l'horizon. Gracieuseté de notre dépendance toujours aussi grande vis-à-vis de nos voisins du Sud !
Le Parti communiste du Québec (PCQ) se bat pour un Québec indépendant et socialiste, où nous serions véritablement maîtres chez nous, un Québec qui soit à la fois capable de tirer les leçons du passé, y compris des échecs des expériences socialistes passées, ailleurs dans le monde, et qui soit en même temps résolument tourné vers l’avenir.
Le futur appartiendra à ceux et à celles qui sauront se prendre en mains. Cela implique, pour tous ceux et celles qui veulent du changement, d’œuvrer au développement et à la consolidation d’un véhicule politique large et le plus influent possible pour atteindre justement ce but. Pour nous, ce véhicule est Québec solidaire et c’est pourquoi, nous du PCQ, appuyons pleinement cette nouvelle formation politique et encourageons tous nos membres, amiEs et sympathisantEs, à y œuvrer également.
Pour en savoir plus sur le PCQ, ainsi que sur ce que nous proposons, n’hésitez pas à consulter notre site Internet : www.pcq.qc.ca.
Sujets reliés :
Pour consulter le reste de
notre dossier sur l'environnement
Des pistes de solution pour relancer notre économietout en respectant l'environnement et en visant des objectifs de justice sociale
Écrivez-nous afin de nous transmettre vos
commentaires sur ce document !