www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


 
  • "Le vent appartient à tout le monde"
    "Tout comme l’eau des rivières qui propulse les barrages hydroélectriques, le vent appartient à tout le monde et les profits devraient être redistribués en conséquence.  Ce qui est bon pour l’hydro-électricité est bon aussi pour l’éolien".  Cliquez ici pour lire la suite de ce communiqué, émis le 5 mai 2008, par Québec solidaire en réaction avec l'annonce par Hydro Québec que celle-ci allait accorder 2 000 mégawatts de production d'énergies éolienne supplémentaires au secteur privé. 5 mai 2008.

     

  • Les promesses de consulter les populations locale se révèlent n'être que du ... vent
    Le gouvernement Charest avait promis de consulter les populations locales dans le cadre des futurs appels d'offres au niveau de l'éolien mais ces promesses se révèlent n'être que ... du vent.  Nombreux sont ceux qui remettent aujourd'hui en cause le choix du gouvernement de donner l'éolien au secteur privé; pour eux, le choix du privé et le désir de la population d'être mieux consulter sont en effet deux choses de plus en plus difficiles à concilier.  Cliquez ici pour écouter diverses entrevues faites par la Première Chaîne de Radio-Canada à ce propos, dans le cadre de l'émission La Tribune.  Vous pourrez notamment écouter ce que pense
    Martin Gagnon, porte-parole du Comité régional pour un développement éolien acceptable et conseiller à la Coopérative de développement régional Bas Saint-Laurent / Côte Nord, ainsi que Claude Martel, directeur de la section Québec au Sierra Club.
     

  • Pour qui souffle le vent et qui profite actuellement du secteur éolien ? Pas le Québec en tous les cas
    De plus de gens parlent de éolien au Québec, mais qui profite vraiment de ce nouveau secteur économique en émergence ?  Gabriel Ste-Marie de la Chaire d'études sociaux économiques de l'UQAM, Roméo Bouchard de l'Union paysanne, ainsi que Jean-Louis Chaumaine de l'Université du Québec à Rimouski, répondent à cette question.  Tous trois confirment ce que bien des gens pensaient déjà. Un document audio très instructif à écouter.  19 juillet 2007
     

  • Un autre scandale : Hydro Québec a mis la hache dans un important projet de développement de l'énergie éolienne de manière à protéger son projet sur la rivière Rupert !
    Québec solidaire, en association avec un porte-parole de la nation Cris et le représentant d'un important mouvement écologiste, ont profité de la dernière journée de la campagne électorale pour dénoncer le scandale.  Malheureusement, l'événement fut largement boudé par les médias. 25 mars 2007.
     

  • Françoise David explique pourquoi Québec  solidaire demande la nationalisation de ce secteur; cela se passait lors de la dernière campagne électorale en mars 2007.
     

  • André Boisclair signe et récidive !
    Le chef du PQ, André Boisclair, a une bien drôle de conception de la démocratie.  Après avoir décidé qu'il ne respecterait pas le programme de son parti par rapport à la stratégie d'accession à la souveraineté, le voilà maintenant qui récidive.  Au sortir du Conseil national du PQ, qui se tenait hier, André Boisclair a déclaré qu'il ne se sentirait pas plus lié par la décision de ce conseil d'exiger la nationalisation du secteur de l'énergie éolienne. 30 octobre 2006.

 

 



Sujets reliés :