www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Par André Parizeau,
Porte-parole du PCQ
et candidat de Québec solidaire dans Acadie
pour les élections du 8 décembre
Tel est du moins ce qui se dégage de certains commentaires recueillis par la radio de Radio-Canada, tout de suite après la récente conférence de presse tenu par le nouveau président élu aux États-Unis, Barack Obama, et portant sur ses priorités économiques et environnementales.
Il semble en effet que le futur gouvernement, qui prendra la place de l'administration Bush, à la fin de janvier, pourrait éventuellement changer son fusil par rapport au pétrole en provenance des sables bitumineux de l'Alberta et ainsi réduire sa dépendance vis à vis de ce pétrole jugé trop sale. Imaginez juste ce que cela pourrait alors impliquer pour Stephen Harper et tous ceux qui sont liés à cette industrie ...
Cette sorte de pétrole, qui implique d'abord la production d'énormément de gazs en effet de serre, puisqu'il faut chauffer ces sables à de fortes températures avant de pouvoir séparer le bitume de celui-ci, génère également beaucoup de pollution (eau souillée, etc) et aurait de plus en plus mauvaise presse, y compris aux États-Unis. Tout cela ferait l'objet de plus en plus de prises de positions et l'on souligne en même temps que la prochaine administration de Barack Obama pourrait être beaucoup plus sensible à une telle situation. La quasi-totalité du pétrole extrait des sables bitumineux est actuellement exportée vers les États-Unis et sa production est en constante augmentation.
L'exploitation des sables bitumineux représente en même temps, avec les émissions en provenance du parc automobile, une des principales sources de gaz à effets de serre au Canada.
Tout cela ne fait que confirmer encore plus l'importance de la bataille pour se tenir loin de tout ce qui touche à l'exploitation de ces fameux sables bitumineux et pour empêcher en particulier la construction, sur le territoire du Québec, d'un pipeline visant justement à éconduire ce pétrole vers nos voisins du Sud; ce nouveau pipeline, qui n'est encore qu'à l'étape d'un projet, s'ajouterait à ce qui existe déjà à ce propos dans l'Ouest canadien.
Selon les informations disponibles, le nouveau gouvernement de Barack Obama pourrait en même temps :
Remplacer la politique actuelle de cibles de réductions relatives en matières de gaz à effets de serres (ce qui est également la politique de Stephen Harper) par des cibles de réductions absolues. La grosse différence, au niveau de ce changement, tient au fait que les cibles de réductions relatives permettent en fait une augmentation absolue de ces gaz à effets de serre tant que cette augmentation demeure plus faible que l'augmentation du PIB, tandis que les cibles de réductions absolues impliquent carrément une diminution de ces gaz.
Investir jusqu'à 15 milliards de dollars pendant 10 ans (150 milliards en tout) dans le développement d'énergie plus verte (éolien, énergie solaire, etc).
Taxer de manière accrue et plus spécifique les profits des pétrolières.
Parmi les autres mesures qui sont appréhendées, au sud de la frontière, en lien avec tout le dossier de la protection de l'environnement : on peut finalement citer :
La mise sur le marché, d'ici 2015, d'au moins un (1) million de véhicules hybrides. On parle ici de voitures rechargeables dans des bornes électriques, et pouvant consommer aussi peu que 1,56 litres/100 km; ces voitures seraient d'autre part construites aux États-Unis même.
L'abandon d'un certain nombre de projets d'exploitation gazières et pétrolières dans différentes zones, jugées trop sensibles, au niveau de l'environnement; on parle notamment de zones en Utah.
Et l'élimination de tous les obstacles qui pouvaient encore empêcher l'implantation de normes plus sévères au niveau des émissions produites par les véhicules automobiles vendus sur le marché américain.
Globalement, on parle donc d'un revirement assez substantiel qui pourrait se produire, par rapport à ce à quoi l'ancienne administration Bush nous avait habitué. Stephen Harper, dans un tel contexte, pourrait en même temps finir par se retrouver assez seul.
Pour le Québec, tout cela est finalement de bonne augure dans la mesure où cela devrait aussi favoriser la relance des projets pour la fabrication d'une voiture électrique "made in Quebec". Cela va également dans le sens de ce que propose Québec solidaire.
Sujets reliés et adresses utiles :
Cliquez ici pour écouter l'extrait audio du reportage de la radio de
Radio-Canada, mentionné dans ce commentaire
La ruée vers l'or sale, très sale...
"Toutes les couleurs du paysage semblent
avoir disparu. Le ciel est gris, le sol l'est encore plus. Il n'y a aucun
arbre en vue, pas plus que de cours d'eau ou de végétaux".
Ainsi commence un très bon papier du journaliste de La Presse,
François Cardinal, à propos des impacts environnementaux
des sables bitumineux de l'Alberta.
Cliquez ici pour en savoir
plus sur ce fameux projet de pipeline qui passerait sur le
territoire québécois, ainsi que sur la lutte qui
s'amorce à ce sujet. La bataille est entre autres pilotée par Equiterre. Selon un sondage Léger & Léger, une majorité de
Québécois et de Québécoises seraient déjà contre ce projet de pipeline
L'équipe derrière le nouveau président Obama commence à ouvrir son jeu (autre dépêche extraite du site de Radio-Canada)