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La solution pour éliminer les effets des émissions de CO2 dans l'atmosphère est simple : il faut juste arrêter d'en émettre. Le remplacement des voitures, utilisant des énergies fossiles, par des voitures complètement électriques, est une solution. C'est ce que nous, au PCQ, proposons entre autres choses. En contre partie, la destruction des forêts, ainsi que la réorientation des cultures de mais, telles que proposée par d'autres, juste pour produire un autre type de carburant revient à se tirer dans le pied. Et pas à peu près.
Pour chaque hectare de forêts qu'on détruit dans la forêt amazonienne pour faire du biocarburant ou éthanol, il faudra en effet attendre jusqu'à 423 années avant de pouvoir compenser pour tout le monoxyde de carbone qui sera conséquemment relâché dans l'atmosphère des suites justement de la perte de tous ces arbres. Pour chaque tonne de biocarburant produit à partir de canne à sucre, il faut prévoir que 70 tonnes de CO2 seront ensuite relâchées, durant les 25 années suivantes, à cause de la disparition des arbres, de la décomposition des sols qui s'en suivra, ainsi qu'à cause des feux de forêts qui sont généralement allumés pour justement détruire ces forêts.
La réorientation des cultures de mais vers la production de biocarburants est tout autant nuisible puisqu'elle réduit d'autant l'accessibilité de ce produit de base, au niveau de l'alimentation, sans parler des hausses de coûts que cela entraîne à travers toute la chaîne de production de bons nombreux d'aliments.
Entre temps, et pendant qu'une portion grandissante des terres arables dans le monde sont utilisées pour alimenter les automobiles, une personne sur six dans le monde continue encore de souffrir de sous-alimention. Toute une contradiction en soi.
Cliquez sur les raccourcis suivants pour voir tout les impacts négatifs liés à l'utilisation de l'éthanol (reportage de l'émission Enquête de la télévision de Radio-Canada); on notera au passage que le porte-parole du NPD et député fédéral d'Outremont, Thomas Mulcair, a une très bonne position dans ce dossier (de même que dans plusieurs autres dossiers reliés aux questions d'environnement) :
Première partie du reportage
2e partie du reportage
3e partie du reportage
4e partie et fin du reportage.
Autres
documents :
La solution est là pour éliminer complètement les émissions
de CO2 produites par les automobiles :
... mais qu'attendent
donc nos
politiciens pour ressortir le projet d'une auto électrique "made in Quebec", dotée du moteur roue ?
Cliquez ici pour consulter notre
dossier portant sur ce sujet et en savoir plus sur un des plus grands
scandales qui soient. Aussi bien le PQ que les libéraux sont en cause.
Avez-vous vu le film "Who killed the
electric car ?"
Si
vous ne l'avez pas encore vu, alors vous devriez cliquez ici pour le
visionner (à partir d'extraits disponibles sur YouTube). Un
"must" qui explique plusieurs des dessous du scandale entourant le fait
qu'il n'y ait pas plus aujourd'hui de voitures totalement électriques.
Vous apprendrez également comment l'apparition des fameuses voitures
hydrides sur nos routes fut en fait le résultats de tractations entre la
Maison Blanche et l'industrie de l'auto pour éviter l'introduction de
normes plus sévères en matière d'émissions de CO2. Certaines des
informations contenues dans ce film, déjà récipiendaires de plusieurs
prix internationaux, sont carrément révoltantes. Disponible,
malheureusement, seulement en anglais.