www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Par André Parizeau
Porte parole du PCQ

À défaut d'avoir un gouvernement qui se tient debout devant le chantage des grandes multinationales, au moins existe-t-il des organismes comme le Fonds de solidarité de la FTQ qui peuvent poser des gestes, comme celui de se réapproprier les actifs, à mesure que ces géants cherchent à s'en départir.

Le 21 février, on apprenait ainsi que le Fonds de solidarité de la FTQ venait de récupérer deux très grandes seigneuries, dans le Bas du Fleuve, lesquelles avaient été préalablement mis en vente par la papetière Abitibi Bowater.

Les deux seigneuries totalisent 36 000 hectares de forêts et de lacs réputés pour la pêche et auraient pu tomber entre les mains de spéculateurs ou d'autres multinationales, tout aussi avides de profiter au maximum de nos ressources pour un minimum d'investissements.

Entre temps, l'avenir de l'usine de la Donnacona, ainsi que de l'usine de Domtar à Lebel sur Quévillon, ainsi que de nombreuses localités dépendant presque exclusivement d'une seule entreprise, demeurent toujours aussi sombre.  C'est que le gouvernement, lui, ne fait rien.  Ou presque.

Idéalement, le gouvernement devrait jouer un rôle beaucoup plus pro-actif.  Il pourrait également s'unir avec des organismes, comme le Fonds de solidarité de la FTQ ou le Fonds d'action de la CSN, pour justement dans le sens d'une véritable réappropriation de notre propre économie.  Cela décuplerait aussi l'action que chacun, dans son coin, pourrait faire.  Une nécessité absolue si on espère un jour pouvoir devenir réellement maîtres chez nous.

 

 



Sujets reliés et adresses utiles :