www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Un des pères de la Caisse de dépôt, longtemps ministre des Finances, ex-chef du PQ, et ex-premier ministre, Jacques Parizeau, est catégorique. Jean Charest et Monique Jérôme-Forget ne pouvaient pas ne pas savoir. Mais plus important encore, il insiste pour dire à quel point, il faut revenir au mandat initial de cette grande institution publique . Il contredit Jean Charest par rapport aux pouvoirs qu'il aurait présentement face à la Caisse.
Selon lui, jamais aucun premier ministre n'aurait eu autant la haute main sur la Caisse que Jean Charest. Jacques Parizeau s'oppose en même temps à tous ceux qui commencent déjà à parler de comment il faudrait scinder la Caisse, ce qui serait une grave erreur, dit-il.
En lieu et place de se lancer, comme elle l'a fait dans la spéculation, avec l'argent de nos pensions, la Caisse aurait pu intervenir, souligne-t-il aussi, lors de la vente de l'Alcan à Rio Tinto. Cela aurait été pas mal plus utile pour l'avenir du Québec.
Cliquez ici pour visionner une entrevue très intéressante, qui paraissait, hier sur les ondes de RDI, avec Jacques Parizeau, et qui reprend ces grandes idées, et plus encore. Ce qu'il dit, reflète dans une large mesure ce qui se dit déjà depuis un certain temps au sein du mouvement syndical, ainsi que sur la scène politique, et y compris chez Québec solidaire et au PCQ.
Sujets reliés et adresses utiles :
Françoise David fustige les "vautours de la crise" lors du tout dernier Conseil National de Québec solidaire (dépêche en
provenance du journal Le Soleil)
"Arrêtez de nous prendre pour des colonisés ..." -- Québec solidaire
Cliquez ici pour consulter
l'ensemble de notre dossier portant sur ce fameux
fiasco survenu à la Caisse de dépôt