www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Par André Parizeau
Porte parole du PCQ
Celui que le gouvernement de Jean Charest vient de mettre à la tête de la Caisse de dépôt et de placement du Québec a un pedigree très "intéressant".
Robert Tessier, l'heureux élu, serait, nous dit-on, un ex-dirigeant de Gaz Métropolitain. C'est ce que tous les grands médias ont jusqu'ici noté. Il aurait aussi été pendant un certain temps sous-ministre des finances. OK. Jusqu'à là, tout cela pourrait paraître normal.
Mais, il y a plus. En plus d'avoir été le PDG de Alsthom Canada, et d'avoir aussi été un directeur chez Assurances AXA, de même que chez CGI, il siégeait également, et cela personne n'en parle, jusqu'à tout récemment sur le "Independent Review Committee" du groupe Investors. Tiens, tiens. Et devinez qui possède le groupe Investors ? C'est Power Corporation, laquelle est elle-même contrôlée par la famille Desmarais. Soit exactement, là où l'ex PDG de la Caisse, Henri Paul Rousseau, est maintenant rendu.
Mieux encore, si vous examinez le rapport de ce comité de vérification du groupe Investors, daté du mois d'octobre 2008, vous verrez que ce monsieur Robert Tessier en était même le président !!! Monsieur Tessier était donc, jusqu'à tout récemment, celui qui était le grand patron des opérations de surveillance, au sein du groupe Investors, chargé notamment de garder un oeil sur la qualité des investissements, ainsi que la possibilité d'éventuels conflits d'intérêts au niveau des opérations de cette société privée.
Trouvez-vous cela encore normal que ce soit lui qui aurait été choisi pour diriger la Caisse ? Moi, je trouve cela plutôt incestueux ... Cela semble du même coup renforcer l'idée voulant qu'il y aurait peut-être bien des choses à cacher dans toute cette histoire. D'autant qu'Henri Paul Rousseau aurait eu, jusqu'à preuve du contraire, un rôle majeur dans l'actuelle dérive de la Caisse. Il est aussi celui qui avait eu au départ le mandat de réorienter la Caisse selon les nouvelles directives des libéraux de Jean Charest. Notez finalement, que les affinités pro-libérales de la famille Desmarais sont on ne peut plus connues sur la scène publique.
Robert Tessier siégeait également depuis 2007 sur le CA du Conseil du Patronat, en compagnie d'autres "distinguées" personnalités comme Pierre Karl Péladeau.
La nomination de monsieur Robert Tessier, comme nouveau président du CA de la Caisse, fut confirmé par la ministre des Finances, Monique Jérôme Forget, hier. Soit le 5 mars.
Cette nomination survient quelque jours seulement après que la firme de cotation Standard & Poor's ait fait connaître, à partir de ses bureaux de Toronto, une déclaration annonçant que la Caisse de dépôt et de placement serait désormais, et jusqu'à nouvel ordre, mise sous surveillance. Une opération qui ressemblait surtout à une opération téléguidée, visant (sous toute réserve) à nous faire peur ... et peut être aussi à dresser la table pour l'arrivée justement de monsieur Tessier...
Les autres membres de ce fameux Comité de vérification du groupe Investors étaient, en date du mois d'octobre dernier (et en surplus de Robert Tessier) : l'ex député et ministre fédéral libéral Otto Lang (sous l'époque de Pierre Elliot Trudeau), Jean Lamarre (qui siégerait également sur le CA de Télé Québec et aurait aussi été, dans les années 70 et 80, sur la direction de SNC Lavalin, puis sur celle de Canam Manac; un autre valeureux libéral...), et finalement Theresa McLeod (sur qui nous n'avons cette fois pu trouver rien de significatif).
Après vérification, les
antécédents de ce monsieur Tessier, au ministère des Finances du Québec,
remonteraient d'autre part à un certain temps ...
Sujets reliés et adresses utiles :
Cliquez ici pour lire
comment le journal Les Affaires décrivait Robert
Tessier
Le gouvernement chercherait-il à démanteler la
Caisse de Dépôt ? Cliquez ici pour lire un texte à
ce propos, signé par Marc Laviolette et Pierre Dubuc, du SPQ Libre
Françoise David fustige les "vautours de la crise" lors du tout dernier Conseil National de Québec solidaire (dépêche en
provenance du journal Le Soleil)
"Arrêtez de nous prendre pour des colonisés ..." -- Québec solidaire
Cliquez ici pour consulter l'ensemble de notre dossier portant sur ce fameux fiasco survenu à la Caisse de dépôt