www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Demandez à n'importe quelle est la différence entre les mots "maximum" et "optimal" et la plupart vous répondront que ces mots sont en fait des synonymes. Qu'il veulent dire la même chose.   Erreur de dire madame la ministre des Finances, Monique Jérôme Forget.  Selon elle, il y aurait même une différence fondamentale entre ces deux mots, laquelle différence expliquerait en fait pourquoi le gouvernement ne devrait pas être tenu responsable des déboires actuels de la Caisse de dépôt et de placement du Québec.

Si le gouvernement, dit-elle, avait inscrit dans la mission de la Caisse qu'elle devait rechercher un "rendement maximum", alors peut-être qu'on aurait pu rendre le gouvernement responsable de la situation.  Mais comme la loi ne parle que de "rendement optimal", alors tout serait correct.

Vous comprenez ? Non ? Ne vous en faites pas trop car si vous allez vérifier la définition de ces mots, alors vous verrez qu'ils veulent effectivement dire la même chose.

Le plus drôle dans tout cela, c'est que cette déclaration de madame la ministre, qui s'est produite aujourd'hui, alors que Monique Jérôme Forget était interviewée sur les ondes du Téléjournal de Radio-Canada, contredit complètement ce que cette même personne avait pourtant déclaré quelques heures plus tôt alors qu'on lui demandait si elle n'était pas étonnée du rendement de la Caisse, nettement pire que toutes les autres institutions financières au pays.

Seule explication possible : la conférence de presse du premier ministre, Jean Charest, qui eut lieu entre ces deux déclarations et lors de laquelle ce dernier fut très explicite : pas question de reconnaître la moindre responsabilité dans ce fiasco.

 

 



Sujets reliés et adresses utiles :